Solidarité Perruque, don de perruques pour femmes atteintes du cancer

Le 21/03/2014 à 07h16 - Infos coiffure

Plus que chez les hommes, pour les femmes vivre une perte de cheveux constitue un véritable supplice. À plus forte raison lorsque celle-ci se produit durant le traitement d’un cancer du sein : au stress de la maladie s’ajoute une préoccupation esthétique, celle de garder sa féminité en dépit de tout ce qui arrive.

Perruque et traitement du cancer du sein
Mais comment assurer cette féminité alors que les conditions s’y prêtent de moins en moins au fur et à mesure que le traitement progresse ? Les perruques sont souvent les alliées des femmes qui se trouvent plonger dans cette situation. En porter une c’est limiter les inconvénients esthétiques et atténuer l’impact psychologique de la chimiothérapie.
Mais voilà : en période de crise, il n’est pas toujours évident d’en acheter alors que le coût de la maladie est déjà exorbitant. Parallèlement, il y a celles qui, déjà guéries, ne savent que faire de leurs perruques.
Le site Solidarité Perruques a trouvé le moyen de faire rencontrer ces deux catégories de femmes.

Le site Solidarité Perruques : rencontre solidaire de l’offre et de la demande
Ce site est l’initiative du Dr Isabelle Sarfati de l'Institut du Sein à Paris. L’objectif est d’aider les femmes victimes d’alopécie en raison de la chimio thérapie engagée pour traiter le cancer du sein qu’elles ont contracté.
Pour qu’elles puissent acquérir gratuitement une perruque, elles sont invitées à se connecter sur Solidarité Perruques. Là, elles accèdent à un catalogue de perruques proposées par d’autres femmes qui n’ont n’en plus besoin, car elles sont déjà guéries. Ces donneuses de bonne volonté, pour quelque raison que ce soit, ne désirent pas garder leurs perruques. Et plutôt que de les jeter ou de les ranger au fond d’un carton, elles les mettent à disposition sur le site. Ainsi, elles contribuent à leur manière au soutien matériel des femmes qui font face à une douleur psychologique qu’elles ont une fois endurée.


Accès et fonctionnement du site
Une fois sur  solidariteperruques.fr , celles qui souhaitent recevoir une perruque cliquent sur « RECEVOIR ». Une fois sur la page dédiée, elles ont le choix entre sélectionner les modèles déjà proposés ou faire une recherche approfondie à partir d’une liste de critères classée par catégorie : Couleur (blond, châtain, brun, roux, gris…), Longueur (court, mi-long, long…), Nature (bouclé, raide), Type (naturels, synthétiques).
Une fois la sélection faite, il ne reste plus qu’à cliquer de nouveau sur « RECEVOIR », informer le nom, l’adresse mail et écrire un court message. Le reste de la procédure se fait par échange de mail.
Pour proposer une perruque, il faut s’orienter vers la page « DONNER ». Une fois dessus, il faut remplir les coordonnées (nom, adresse mail et ville), les champs destinés à décrire la perruque (couleur, longueur, nature, type de cheveux) et télécharger 3 photos. Enfin, il ne reste plus qu’à valider l’annonce.

Perte de cheveux et confiance en soi
C’est tout le moral qui en prend un coup alors que l’on se remet encore péniblement du choc engendré par l’annonce du cancer. Les questions se bousculent alors. Comment vont réagir les enfants, l’époux, l’entourage professionnel ? Est-ce que cela va durer ? Est-ce que ce sera une perte intégrale ? … En toute circonstance, il faut garder à l’esprit qu’une perte de cheveux signifie que la chimiothérapie est en train de faire son effet. C’est une bonne raison pour se rassurer !