Suppression du RSI : ce que ça va changer pour les coiffeurs !

Le 11/09/2017 à 10h39 - Expert Zone

C'était une des mesures phares annoncées en tout début de quinquennat : Emmaneul macron, qui souhaite promouvoir l'entrepreneuriat s'était engagé à supprimer la bête noire de tous les entrepreneurs : le RSI. Et c'est chose faite, puisque le RSI disparaitra en 2018, au profit d'un rattachement des entrepreneurs au régime général (tout en disposant d'un guichet différencié). "Des mesures de simplification réglementaires seront prises et nous engagerons en 2018 la suppression du Régime social des indépendants que nous adosserons au régime général" a déclaré le Premier Ministre. Une suppression qui aura des conséquences directes sur le métier de coiffeur, essentiellement constitué d'indépendants. 
Créé en 2006, le RSI a longtemps été décrié pour ses méthodes barbares de recouvrement. Un régime qui a pourtant fait de nombreux efforts pour arriver au niveau des attentes de ses 6,6 millions d'assurés. Mais cela n'aura pas suffi à faire oublier les désastres que ce régime a créés. 

Pas de changement à prévoir en revanche en ce qui concerne la couverture des indépendants, elle est selon le Premier Minsitre "liée à un taux de cotisation du même ordre, 30 à 40% moins élevé que pour un employé". Pas d'alignement sur le régime général donc au niveau des couvertures sociales des indépendants, il faudra continuer à opter pour une assurance privée afin d'assurer ses arrières. 

Pensez-vous qu'il s'agit là d'une bonne chose ?