Vous n'imaginerez jamais ce que l'on trouve dans les colorations et les shampooings de supermarché. Ecoeurant !

Le 24/03/2015 à 10h45 - Ecologie coiffure

L'UFC que Choisir et 60 millions de consommateurs se sont penché dernièrement sur la composition des shampooings et colorations que l'on peut trouver dans les supermarchés. Et les résultats sont édifiants... En effet, malgré les recommandations des autorités sanitaires, on trouve encore de nombreuses substances dans ces produits qui sont nocives pour la santé des consommateurs... Nous faisons le point sur ces produits. 

L'étude de 60 millions de consommateurs sur les colorations à faire chez soi
Le magazine s'est penché sur les colorations que l'on peut trouver dans les grandes surfaces. Et les résultats sont inquiétants. en effet, la moitié des produits vendus sur le marché ont été testés, et on peut y découvrir qu'elles contiennent :
- De l'ammoniaque : répertoriée comme substance fortement irritante, toujours présente dans les colorations à domicile
- du PPD : un colorant extrêmement sensibilisant provoquant des allergies cutanées
- du Para-aminophénol : un conservateur cancérigène, interdit en Europe depuis le 1er janvier 2015
Les résultats de ces produits sont en revanche extrêmement satisfaisants. Les produits sont dans l'ensemble faciles à appliquer, et simples à rincer. Mais 13 d'entre eux ont été déclassés par le magazine à cause de leur composition. Seul 1/3 des colorations testées tiennent leurs promesses en terme de couvrance tout en limitant les risques toxicologiques. 

L'étude d'UFC que choisir sur les shampooings pour cheveux colorés
Les résultats ne sont pas meilleurs en ce qui concerne les shampooings pour cheveux colorés. En effet, de nombreux shampooings contiennent des perturbateurs endocriniens, qui ont pour conséquence de perturber le bon fonctionnement hormonal. De plus, certains shampooings contiennent encore du Paraben, substance interdite par la commission européenne. Pour le remplacer, certains produits contiennent du MIT, qui serait lui aussi à la base de nombreuses allergies. 

Autre fait étonnant, certains produits bio seraient également porteurs de ces substances... Et encore une fois, le prix n'est pas gage de qualité. En effet, le shampooing le plus cher (80 euros) est moins bien classé que son petit frère à 4 euros... Attention à bien lire les étiquettes donc !

Composition shampooings

Shampooing composition