10 ans du Beauté Sélection à Lyon : Pari réussi !

Le 23/11/2014 à 18h58 - Expert Zone

Une fois n'est pas coutume, nous avons pris un peu de retard sur la rédaction de l'article consacré au Beauté Sélection de Lyon, qui a eu lieu dimanche et lundi dernier. Et pour la deuxième fois de l'année, Standing Events, la société organisatrice a réussi son pari. Après l'organisation du Mondial Coiffure Beauté pour la première fois, c'est à présent un autre défi qui attend la société : organiser dignement les 10 ans du Beauté Sélection à Lyon. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari a été réussi !

Fréquentation : un dimanche bondé, un lundi plus calme
Il y a vraiment eu 2 journées sur le salon. Le dimanche, qui a rempli toutes les attentes de tous les exposants, avec des allées bondées, et la quasi-impossibilité de se faufiler dans les allées du salon tant il y a de monde. Une bonne nouvelle pour tous les exposants, qui voient la fréquentation de leurs stands explosée, et donc qui ont vu les contacts commerciaux exploser. Il faut avouer que la programmation artistique du jour a bien aidé à remplir les allées.
Le lundi en revanche est plus calme. Traditionnellement fréquenté par les étudiants, les allées sont bien plus calmes, et les stands des exposants bien moins remplis. Pourtant, on peut voir à l'extérieur de nombreux cars d'étudiants qui déversent des flots de visiteurs, mais pas assez pour remplir le salon, dommage. 
Mais globalement, le salon restera un très bon salon. Les chiffres officiels ne nous ont pas encore été communiqués, mais nous pouvons sans trop nous avancer dire que le salon a réuni plus de 20 000 personnes sur l'évènement. Une belle prouesse pour les 10 ans du salon !
Beauté Sélection Lyon


Une programmation artistique au poil !
Niveau artistique, rien à redire, la programmation était bonne, et l'espace dédié bondé en permanence. Il faut avouer que tout avait été fait pour attirer les professionnels de la coiffure, avec entre autres la présence du désormais confirmé Stéphane Amaru, Jean Michel Faretra ou encore le talent découvert par Estetica, Kevin Jacotot. Une très belle programmation artistique en somme, bravo à l'organisation. 
Beauté Sélection Lyon - programmation artistique


Barbapapa Selfie : encore un carton pour Generik !
C'était le gros carton du Mondial Coiffure Beauté : le BarbapapaSelfie par GENERIK. Cette opération a été remise sur le Beauté Sélection, et le moins que l'on puisse dire, c'est que le succès a également été au rendez-vous. Au total sur le salon, ce n'est pas moins de 785 selfies qui ont été pris, soit 1 selfie publié sur facebook toutes les 1,5 minute pendant les horaires d'ouverture du salon. Plus de 145 000 personnes ont été exposées à la bouteille de shampooing Barbapapa pendant ces 2 jours sur Facebook, un carton plein. Un grand bravo à Generik donc pour sa créativité, et son audace sur ce type d'opérations !
Nous écrirons dans les jours à venir un article sur les dons qui ont été effectués à l'association Tout le monde chante contre le cancer, mais nous pouvons déjà vous annoncer que le don sera de plusieurs milliers d'euros, grace à vous !
Barbapapa Selfie Beauté Sélection Lyon


Coiffure en danger : des avancées majeures pour l'organisme de défense des coiffeurs !
Le collectif Coiffure en danger, qui était venu en masse sur l'évènement, nous a annoncé quelques très bonnes nouvelles. Tout d'abord, au niveau de la visibilité du collectif sur l'évènement, force est de constater que le message est bien mieux passé au Beauté Sélection qu'au Mondial. Outre les nombreux coiffeurs qui arboraient les allées du salon avec les autocollants distribués à l'entrée, d'autres actions ont été remarquées par les visiteurs : les ballons gonflés à l'arrivée du salon, le stand bleu libellule "pris d'assaut" par les membres du mouvement... Et globalement, un message qui a été mieux reçu et perçu qu'à Paris au niveau des visiteurs. 
Mais les 2 très bonnes nouvelles, ce sont les engagements qu'on prit les acteurs de la coiffure pour le soutien du mouvement. Tout d'abord, la presse professionnelle, qui pour le moment était restée relativement silencieuse face à cette initiative, s'est engagée auprès des fondateurs du mouvement à relayer leur message. Et l'autre excellente nouvelle, c'est que la marque Keune s'est engagée à soutenir le mouvement dans l'engagement de ses procédures judiciaires. Un soutien financier et moral qui fait du bien au mouvement, et qui va leur permettre de faire monter leur action en puissance, et d'engager les procédures judiciaires nécessaires auprès de la DGCRF. Nous aurons plus d'informations sur le partenariat dans les jours à venir, et nous ne manquerons pas de vous en faire part. 
Beauté Sélection Lyon - Coiffure en danger


Au final, cette édition des 10 ans a rempli toutes ses promesses. Nous profitons donc de cet article pour féliciter les équipes de Standing Events (Elfi, Julien et Christophe) pour leurs 10 années d'engagement sans faille auprès du monde de la coiffure, et leur souhaitons une prochaine décennie au moins aussi remplie que la première !
Beauté Sélection Lyon - anniversaire 10 ans