Quels produits pour vos cheveux ce printemps ?

Le 09/04/2014 à 09h22 - Soin des cheveux

Peut-on utiliser les mêmes produits capillaires au fil des saisons ? Sans être une incitation à l’achat, la réponde est objectivement négative. La raison en est que les conditions climatiques de chaque saison n’exercent  pas les mêmes effets sur les cheveux et ne suscitent pas les mêmes besoins capillaires.

Le printemps : une transition entre l’hiver et le printemps
En matière capillaire, le printemps est placé sous le signe de la réparation et de la prévention : vous réparez les dommages résultants des agressions hivernales et vous offrez à votre chevelure les moyens de résister aux agressions de la période estivale (UV du soleil, chaleur, eau salée de la mer, chlore de la piscine…).
En clair, vous avez trois mois pour garantir à votre matière et votre cuir chevelu une santé de fer ! Partant de cet état de fait, il est facile de comprendre pourquoi il est préférable de changer de produits lorsque le printemps signe son retour.
Produits coiffure printemps

Prendre soin du volume
Le volume, vous en aurez sans doute besoin lorsque vous déciderez de la coiffure à porter en été. Or justement, au sortir de l’hiver, les chutes de cheveux sont monnaie courante. Dans ce cas, veillez à ce que votre nouveau shampoing contienne du panthénol.
Par exemple, si vous avez les cheveux secs, optez pour un shampoing composé d’actifs naturels aux propriétés hydratante et fortifiante et enrichi au panthénol. N’oubliez jamais qu’il est primordial de choisir votre shampoing en fonction de la nature de vos cheveux, le panthénol venant en renfort aux composants principaux.
En marge du shampoing, tous les jours, matin et soir, brossez votre chevelure.

Le kit printanier pour cheveux
Outre le shampoing et l’après-shampoing contenant du panthénol, le printemps est la saison idéale pour offrir à votre chevelure un gommage capillaire. Tout le long du printemps, une séance hebdomadaire de gommage, couplée au rituel shampoing-conditionneur-masque, suffit amplement pour s’assurer un cuir chevelu purifié ainsi que des cheveux lustrés et en bonne santé en fin de saison.
Et n’oubliez pas l’hydratation quotidienne. Sur ce point, vous pouvez par exemple miser sur la Baume Protectrice Camille Albane. Ceci dit, les huiles capillaires constituent une alternative judicieuse. Quoi qu’il en soit, si vous avez des doutes sur le choix des produits, il est recommandé de s’adresser à votre salon de coiffure.

Privilégier l’achat en salon des produits 
Les produits vendus en salon sont hautement concentrés, car ils sont créés à partir de formules extrêmement élaborées intégrant des ingrédients ayant fait l’objet de longues recherches. C’est dire leurs hauts degrés d’efficacité : les actifs agissent en profondeur ce qui assure un résultat durable et satisfaisant. Et c’est sans compter le bénéfice d’un examen de votre chevelure par un professionnel, lequel vous fera une proposition de produits à partir du diagnostic qui en sortira.
L’option d’un achat en pharmacie est cependant indiquée dans le cas où votre cuir chevelu est extrêmement sensible ou qu’il souffre d’une quelconque pathologique.
Évitez, autant que faire se peut, les acquisitions en grande distribution ainsi que tous les capillaires affichant un 2 en 1.