3 astuces incroyables pour lisser vos cheveux sans produits chimiques ni chaleur !

Le 25/02/2015 à 13h23 - Soin des cheveux

On vous dit souvent que l’abus de sèche-cheveux pour un brushing et de fer à lisser abîme les cheveux dont ils dessèchent les racines. On vous conseille de varier vos méthodes de lissage en alternant plaque chauffante et astuces « naturels ». Ce sont de ces derniers dont il est question dans ce billet. On connaissait déjà l’efficacité du kardoune, mais il existe des alternatives à ce ruban exotique.


Le plaquage

Si vous avez rendez-vous, la veille, faites un plaquage que vous pouvez garder toute la nuit ou au minimum 5 heures. Avant de réaliser votre plaquage, faites un shampoing. Mais attention, n’utilisez pas votre produit habituel. Optez pour un shampoing lisant et disciplinant, suivi de l’après-shampoing (ou un baume démêlant) de la même gamme. Poursuivez par un masque lissant, tel que le Masque Disciplinant Liss Intense d’Elsève. Enfin, une fois vos cheveux bien propres et bien essorés, appliquez un soin disciplinant (crème coiffante, sérum disciplinant, lait lissant…). Vous pouvez ensuite passer au plaquage en veillant à ce que vos cheveux soient toujours humides. L’objectif est simple : enrouler vos longueurs autour de votre tête de manière à l’enturbanner. Pour ce faire, utilisez une brosse afin de bien tirer sur les mèches et régulièrement, fixez-les à l’aide d’une pince plate. Une fois que vous arrivez au bout de vos cheveux, placez une dernière pince. Disposez ensuite un filet autour de votre crinière. Le lendemain, ôtez le filet, et enlevez un à un les pinces pour dérouler votre chevelure. Brossez minutieusement et appliquez un sérum anti-frisotis. Brossez une dernière fois. Vos cheveux seront souples, lissés et brillants.


Les rouleaux

Les rouleaux ne servent pas uniquement à vous faire des boucles. Ce sont également de très bons alliés pour lisser votre crinière. Ici également vous avez besoin de faire le rituel des produits lissants dont les étapes ont été décrites précédemment. Les rouleaux sont à placer sur des cheveux essorés, encore humides. Optez pour des rouleaux magnétiques, plus communément appelés « rouleaux en plastique ». Pour les fixer, utilisez des pinces plisses et plates. Vaporisez de la mousse sur chaque bigoudi avant leur emploi. Prélevez une mèche de la largeur d’un rouleau et enroulez-la autour, des pointes vers les racines et toujours vers l’intérieur. Reproduisez ce travail sur chaque mèche. Une fois toute la chevelure enroulée, pulvérisez du spray lissant dessus. Placez un foulard sur votre tête et attendez près de 5 heures. Puis déroulez et brossez soigneusement. Appliquez un sérum anti-frisotis.


L’air froid de votre sèche-cheveux

Remarquez très bien : on ne parle pas ici d’air chaud, mais plutôt d’air froid. Il n’y a donc pas de risque que vous brûliez vos tiges capillaires. Si vous n’avez pas toute la nuit ou 5 heures pour lisser vos cheveux, alors préférez cette option. Encore une fois, commencez par laver vos cheveux avec un shampoing lissant et disciplinant. Appliquez ensuite un spray lissant ou un sérum anti-frisotis. Le lissage se fait toujours sur cheveux humides, mais parfaitement essorés. Prenez une première mèche et pendant que vous la disciplinez avec une brosse plate, vous diffusez l’air froid du séchoir dessus. Brossez jusqu’à ce que la mèche soit totalement sèche. Reproduisez ce travail sur chaque mèche. En moyenne cette technique prendre 1h30 à 2h.

Lissage cheveux sans chaleur