Choisir son après-shampooing

Le 30/04/2013 à 08h00 - Soin des cheveux

On a tendance à se perdre dans le labyrinthe des produits de soin pour les cheveux tant ils sont nombreux et différents. Alors pourquoi utiliser un après-shampooing? Non, pas parce que Jennifer Aniston ou autre Nolwenn Leroy nous l'a dit sur TF1 à 20h en agitant ses cheveux. D'autant que dans la cacophonie des spots publicitaires qui nous promettent tous monts et merveilles, on a du mal à déceler le produits dont nos cheveux ont besoin de l'argument marketing pour nous faire consommer plus de produits de soin.

Pourquoi utiliser un après-shampooing?

Ce produit n'a rien d'indispensable pour l'hygiène des cheveux, un shampooing seul suffira. En revanche, il participe à la bonne santé de la chevelure car l'après-shampooing est souvent constitué d'agents hydratants qui viennent nourrir et réparer les cheveux. Inutile de dire donc, que cette formule s'adresse davantage aux cheveux longs qui doivent prendre soin de leur longueurs pour éviter que le cheveux ne se casse et ne tombe. Sur des cheveux courts, on peut aussi l'utiliser pour pallier à un problème de volume ou de densité de la chevelure. Autre fonction appréciable pour les cheveux longs et mi-longs : il aide à démêler les cheveux, ce qui nous fait bénéficier d'un gain de temps indéniable durant la partie du séchage et du coiffage des cheveux.

Un après shampooing, qu'est-ce que c'est?

La grande majorité des après-shampooings du marché ont pour mission principale d'agir en tant que produit démêlant, lissant et anti-statique.Pour cela, leur formule de base est constituée d'un couple de produits aqueux et huileux qui intègre ses trois différents agents. A cette formule de base sont rajoutés d'autres agents pour remplir les fonctions promises sur l'emballage du produit : créateur de volume, épaississement des cheveux fins... Il existe des recettes à base d'ingrédients naturels que vous pouvez réaliser chez vous.

Choisir apres shampooing

Comment le choisir?

L'important avant d'acheter son après-shampooing est de bien regarder les composants sur l'étiquette. La plupart des après shampooing sont composés d'un couple de produits aqueux et huileux, ce qui inclue généralement des parabens, le conservateur qui fait polémique ces dernières années. Veillez à ce que votre futur après shampooing ne contienne ni paraben ni silicone pour la bonne santé de vos cheveux et pour celle de votre cuir chevelu. De même, veillez à ce que votre après-shampooing contienne le plus d'ingrédients naturels possible. Quitte, si vous avez le temps, à le préparer vous-même.

Second critère pour bien le choisir, bien connaître la nature de vos cheveux. Si vous avez les cheveux secs, choisissez un après shampooing nourrissant à base de composants connus pour leurs vertus hydratantes : karité, huile d'argan ou autres huiles végétales. Appliquez-le en quantité raisonnable sur l'ensemble de la chevelure en évitant toutefois les racines pour ne pas avoir les cheveux gras en sortant tout juste de la douche, c'est moyen. Pour celles qui ont les cheveux gras, il vous faudra choisir un après shampooing qui contient des composants qui aident à réguler le sébum tels que la sauge ou l'aloe vera.

N'hésitez pas à nous recommander vos meilleurs après-shampooing!

Articles recommandés

  1. Bear Face, marque de produits pour les hommes qui portent la barbe Bear Face, marque de produits pour les hommes qui portent la barbe
  2. La kératine, quelle promesse pour vos cheveux ? La kératine, quelle promesse pour vos cheveux ?
  3. Quel masque pour mes cheveux ? Quel masque pour mes cheveux ?
  4. Le Sérum Essentiel Bio-Techno du Laboratoire Jyta Le Sérum Essentiel Bio-Techno du Laboratoire Jyta