5 idées reçues sur les cheveux que l'on croit toutes !

Le 13/05/2015 à 11h11 - Soin des cheveux

Les cheveux sont source de pas mal de mythes, de croyances et d'idées reçues... par exemple, il serait soi-disant prouvé que les cheveux poussent plus vite les soirs de pleine lune. Mais ce mythe, jamais démontré scientifiquement, n'est pas le seul qui persiste... En effet, il y a de nombreux mystères qui gravitent autour des cheveux, et on pense tous avoir la clef avec nos recettes de grand-mère alors que c'est complètement faux... 

Nous avons donc agrégé les 5 idées reçues les plus répandues sur vos cheveux, et allons vous prouver par A + B que c'est faux. 


1. Se couper les cheveux plus souvent les aide à pousser plus vite. 

Malheureusement, ça serait un peu trop simple et un peu trop beau pour être vrai... Vous avez beau les couper autant de fois que vous le désirez, vos cheveux pousseront toujours plus ou moins à la même vitesse. En revanche, il ya  des périodes de votre vie ou vos cheveux pousseront plus vite. Ce qui peut donner l'impression, si cette période apparaît juste après une coupe de cheveux, que vos cheveux poussent plus vite... 


2. Arrachez un cheveu blanc, il en repoussera 2 à la place

Rien n'influe sur la présence de cheveux blancs, que vous les arrachiez ou non. Pas de stress donc, vous pouvez sortir votre pince à épiler, et arracher vos cheveux blancs en toute sérénité, si cela vous plaît. Le seul moyen d'empêcher les cheveux blancs reste la prise de rendez-vous chez votre coiffeur !



3. Plus on brosse ses cheveux, mieux c'est

Encore un mythe. Le fait de brosser régulièrement vos cheveux va les "exciter", et risque de faire augmenter la production de sébum, voire les casser, chose que vous souhaitez éviter à tout prix. On les peigne donc uniquement quand ils sont emmêlés, et pas plus que de raison !


4. Se colorer les cheveux les abîme

C'est partiellement vrai. La décoloration en tout cas est une étape souvent nécessaire, et qui abîme de manière permanente vos cheveux. Le processus de coloration en revanche est un peu plus doux, bien que non conseillé tout de même. Si jamais vous souhaitez tout de même le faire, optez pour une couleur sans ammoniaque, et si possible à base de produits naturels. Et évitez le blond platine, la couleur la plus dangereuse pour vos cheveux !


5. Changer de shampooing est bénéfique pour vos cheveux

La vraie question, c'est plutôt de savoir si le fait d'utiliser toujours le même shampooing posera des problèmes à vos cheveux. Et la réponse est non. Si vous recherchez un autre effet, comme plus de volume par exemple, changez de shampooing sans soucis, mais pas la peine de vous tracasser et de changer régulièrement même si vous avez trouvé votre perle, cela n'influera pas sur la santé de vos cheveux. 

Idées reçues cheveux