A chaque époque sa coupe de cheveux

Le 28/10/2011 à 08h00 - Trend Zone

Depuis le début du XXème siècle, les modes ont changé incroyablement. Ce siècle fut chargé en innovation de tout genre, le monde a évolué à une vitesse incroyable en l'espace d'un siècle. Les technologie évoluant, on a aussi vu évoluer les personnes tant au niveau vestimentaire que capillaire.



L'arrivée du cinéma dans les milieux populaires a démocratisé la coiffure et la mode. Au début du XXème siècle, les femmes portaient les cheveux longs et ondulées, de manière a donner une meilleure présentation. Marcel Grateau, coiffeur de l'époque préconisait une coupe de cheveux à chaud, qui est d'ailleurs remise au goût du jour pour le bien être des fibres capillaires.

Karl Nessler, quant à lui a fait breveté son invention d'ondulation en 1905,en Allemagne, c'est en effet l'arrivée des rouleaux, qui sont toujours d'actualité, même à notre époque. A cette époque, les rouleaux étaient reliés à des résistances, qui avaient pour but de chauffer les rouleaux. Le coiffeur appliquait de la soude caustique pour la persistance. Ce principe précurseur demandait 6 heures ! Ce fut cependant une très grande invention. Juqu'à la fin de la première guerre mondiale, les femmes ont porté le même type de cheveux. C'est ensuite que nombre d'entre elles ont arboré des coupes courtes et ondulées, façon « charleston ».

L'ondulation a progressivement laissé la place aux cheveux raides et à la frange, coiffure qui est d'ailleurs très actuelle, deux siècles après !

Une décennie plus tard, entre 1920 et 1930, les femmes et les hommes de l'époque ont vu apparaître le sèche cheveux portatif, véritable révolution. Comme nous aujourd'hui le lisseur ou le fer à friser ! Ils acquièrent ainsi une véritable liberté capillaire !

Concernant la mode masculine, on était à la gomina et à ces hommes très apprêtés et propres sur eux. La moustache était un signe de distinction sociale, pourvu qu'elle soit parfaite.

Le premier concours hair dressing fashion show a été réalisé à Londres en 1935, c'est une machine Icall permettant de faire des permanentes, autre côté novateur de cette époque c'est la couleur bleue réalisée.

L'après seconde guerre remet la longueur au goût du jour pour les femmes, les hommes eux préfèrent encore les coupes courtes et gominés et la petite moustache bien taillée, on se rappelle le séduisant Clark Gable.

Il faudra attendre la fin des années 50 et le début des années 60 pour découvrir le style bad boy, celui qui l'illustre le mieux c'est le beau James Dean. Les cheveux longs et les franges continuent d'évoluer chez les femmes et commence à apparaître le style baba cool chez les femmes et qui se prolongera dans les années 60.

Les beattles apportent leur tendance avec des cheveux qui recouvrent les oreilles, qui leur donne un style anti conformiste. Sans oublier aussi la coupe rocker de Elvis Presley qui influencera de nombreux hommes. Les Jackson five, eux aussi affirmeront les années 70.

Quant aux années 80, les femmes sont plus féminines que jamais, on a en tête la superbe farah Fawcett et la sulfureuse Bo Dereck. La suite des évènements n'est que la répétition de ces époques marquantes de la mode capillaire.