Algues et cheveux

Le 29/03/2013 à 08h00 - Soin des cheveux

Depuis l'Antiquité, les habitants des régions côtières et ceux vivant à proximité d’un cours d’eau ont intégré les algues dans leur alimentation. On citera notamment les Coréens et les Japonais. Pour ces derniers, s’ils vivent aussi longtemps, s’ils ont autant de vigueur que ce soit intellectuelle ou physique,  si leur chevelure est aussi belle, c’est grâce à leur consommation d'algues estimée à 5 kilos par an par individu.

fleche12 Algue et bien-être corporel

Les traitements aux algues sont recommandés chaque fois qu’il se produit un déséquilibre dans l'organisme ou que l’on constate un déficit de minéraux. Voilà pourquoi les algues sont prescrites pour traiter une dépression nerveuse consécutive à un accouchement ou encore une commotion suite à une chute. Sa consommation est également conseillée après une opération chirurgicale et une chimiothérapie.

Par ailleurs, les algues sont tout aussi efficaces pour un usage extérieur.  En versant  quelques tiges (ou feuilles) dans son bain, on obtient une peau douce, totalement reminéralisée, tonifiée et désintoxiquée. Sans compter que cela permet d’améliorer  la circulation du sang.

algues-cheveux

fleche12 Algue et bien-être capillaire

Les algues ont une forte teneur en protéines et en minéraux en plus  des autres éléments salutaires pour la santé qu’elles contiennent. Ce sont de cocktails naturels parfaitement efficaces  pour reminéraliser l’organisme. Elles sont également excellentes pour purifier en douceur les cheveux  gras, pour stopper une chute de cheveux, pour rendre à la chevelure sa force et sa brillance. D’une manière générale, les algues servent à entretenir, à soigner, à traiter les cheveux et les laissent parfaitement nourris, brillants, luisants, renforcés et souples. Enfin, les soins à base d’algues diminuent de façon substantielle les charges électrostatiques.

fleche12 Les propriétés capillaires des algues brunes

Les algues comestibles, considérées comme les légumes de la mer, sont habituellement classées selon trois couleurs : verte, brune et rouge. Les algues brunes sont très riches en iode, soufre, méthionine, cystine, oligo- élément et mucilage. Elles  sont connues pour leur propriété antiseptique et trophique. En conséquence, c’est cette catégorie d’algue que l’on trouve le plus souvent dans les produits capillaires.

Parmi les algues brunes les plus sollicitées figurent le fucus vésiculeux et les laminaires. Le fucus vésiculeux est surtout présent dans les volumisateurs. Quant aux laminaires, ils luttent contre la chute des cheveux.

Enfin, on ne peut traiter des algues pour les cheveux sans évoquer une espèce d’algue rouge appelée Agar Agar. Cette algue adoucit et hydrate aussi bien la peau que les cheveux. C’est pourquoi elle est incluse dans les produits destinés à revitaliser les cheveux abîmés et asséchés.

fleche12 Spiruline et pousse des cheveux

La spiruline contient en son sein des micronutriments et des oligo-éléments salutaires pour les cheveux et les ongles. Notamment, elle est riche en  cystine, un acide aminé soufré qui améliore le processus naturel de synthèse de la kératine. Elle possède également une forte teneur en vitamines du groupe B (la B8 ou biotine, la B5 ou acide pantothénique et la B6) réputées pour leur capacité à accélérer la pousse des cheveux et des ongles. On n’oubliera pas de mentionner le zinc. Enfin, la spiruline agit favorablement sur le bulbe pilaire pour des cheveux de meilleure qualité.