En finir avec les cheveux gras

Le 06/06/2012 à 08h00 - Soin des cheveux

Vous avez les cheveux gras ? Il existe aujourd'hui plusieurs techniques et produits pour en prendre soin. Voici des conseils pour offrir une belle allure à votre chevelure.

Les cheveux gras résultent d’un dérèglement des glandes sébacées desquels le sébum est secrété. Le sébum lubrifie les cheveux et les protège contre la pollution. Or le dérèglement provoque un excès de sébum : les cheveux deviennent luisants, lourds et collent sur le crâne même après un shampooing. Le dérèglement est d’abord génétique. Des facteurs externes le favorisent également : stress, nervosité, alimentation déséquilibrée car riche en graisse, grande fatigue, shampooings inadaptés, teintures chimiques.



L’entretien des cheveux gras

Il faut choisir un shampooing ultra-doux au PH neutre et laver les cheveux avec chaque fois vous en ressentez le besoin à condition toutefois que les lavages soient espacés dans la semaine. Le lavage se fait rapidement en prenant soin de diluer le shampooing. Ce dernier ne doit surtout pas être posé car  cela excitera les glandes sébacées qui augmenteront leur sécrétion de sébum. Avant de passer le shampoing, faites un léger massage rapide du cuir chevelu pour activer la micro-circulation. Lors du shampooing ne frictionnez pas la tête avec les ongles. Par ailleurs, rincez avec de l’eau tiède. Un dernier rinçage à l’eau froide est conseillé pour tonifier les cheveux et les faire briller. Par la suite, procédez à un pré-séchage des cheveux à l’aide d’une serviette éponge afin d’enlever le trop-plein d'eau. En revanche, pour sécher définitivement les cheveux, n’utilisez surtout pas une serviette mais plutôt un sèche-cheveux mis sur température douce. Passez-le loin des racines, mieux, à 15 cm de la chevelure. Au bout de 15 secondes, changez de zone. Pour coiffer, utilisez uniquement un peigne en corne ou en plastique avec des dents rondes et lisses. Ainsi, vous ne blesserez pas les écailles des cheveux. Les gels coiffants ainsi que les huiles sont à bannir.

Autre phénomène : des racines grasses mais des pointes sèches

Cette situation se produit après des teintures, permanentes ou décolorations répétées mais aussi des séchages trop forts. La chevelure devient alors tellement sèche qu’il devient impossible pour le sébum d’aller de la racine à la pointe en glissant le long du cheveu. Si vous êtes dans ce cas, appliquez sur les racines un masque à l'argile absorbant. Lavez ensuite vos cheveux avec un shampooing purifiant. Appliquez des huiles et des masques hydratants sur les longueurs et les pointes. A chaque étape, ne massez pas le cuir chevelu car vous allez activer la circulation sanguine et favoriser la remontée du sébum à la surface du cuir chevelu.

Derniers conseils

Pour que les soins agissent au plus vite, adoptez une bonne hygiène de vie. Dormez 8h par jour, mangez d’une manière équilibrée en adoptant une mode d’alimentation à base de légumes verts et de fruits frais. Suivez des cures de compléments nutritionnels anti-cheveux gras qui laissent la part belle aux acides aminés soufrés, zinc et vitamine B6. Enfin, privilégiez les shampoings à base de produits naturels (d'huiles essentielles d'orange, de lavande ou de sauge par exemple).

Articles recommandés

  1. Les poux Les poux
  2. Le pré shampooing Le pré shampooing
  3. Le gommage capillaire Le gommage capillaire
  4. Réparer des pointes abîmées Réparer des pointes abîmées