Chimiothérapie - solutions à la perte des cheveux

Le 19/10/2011 à 08h00 - Soin des cheveux

Le traitement par la chimiothérapie ou par radiothérapie est très efficace, cependant les effets secondaires peuvent posé un autre problème physique et/ou psychologique pour certaines femmes : celui de la perte de cheveux partielle ou totale. Cette alopécie thérapeutique peut apparaître une quinzaine de jours après les premiers traitements. Désormais beaucoup d'instituts se consacrent à ce problème et offrent des services spécialement conçus pour les personnes désireuses de pallier à ces effets secondaires. Certaines femmes disent même que cette chute capillaire est presque aussi difficile que l'annonce du diagnostic. Des solutions sont proposées : des perruques, des foulards et des bandeau.



Cette perte des cheveux est passagère et il ne faut pas hésiter à vous faire chouchouter pendant cette dure période. Ces instituts vous reçoivent dans des cabines individuelles de manière à vous octroyer le plus de confort et le respect de votre intimité. Les soins vous permettront de préparer votre cuir chevelu pour que votre chevelure soit saine et resplendissante.

Avant les premières séances de chimiothérapie, il est souvent conseillé d'aller prendre les conseils d'expert en la matière. Ces derniers vous conseilleront sur les soins à faire et si vous optez pour une perruque, ces professionnels pourront adapter beaucoup plus facilement la future perruque par rapport à votre couleur naturelle. Après cette rude épreuve, des soins appropriés à base d'huiles bio et naturelles vous sont proposés pour favoriser la repousse des cheveux.

Beaucoup de professionnels connaissent votre état d'esprit à cet instant et savent bien que la chute des cheveux a un retentissement directe sur votre identité personnelle. La guérison passe aussi par l'acceptation et un bon moral, le fait d'être bien dans sa peau favorise tout cela et il est important d'anticiper cette chute de manière à ce que votre prothèse capillaire soit prête. De plus, psychologiquement, vous serez mieux préparé.

Depuis quelques années maintenant, le corps médical a pris conscience de ces effets secondaires et vous aident à envisager cela. Il est important de savoir dans ces moments difficiles que nous ne sommes pas seuls et que les professionnels ont « malheureusement » l'habitude de se trouver face à des patients un peu perdus qui cherchent des solutions.

Des laboratoires ont mis au point des produits bio compatibles avec les traitements, ils ont pour effet de prévenir un affinement certain de la fibre capillaire et la chute des cheveux. A base de produits naturels, votre cuir chevelu sera ainsi mieux préparé.

Il est très important de savoir que cette alopécie est temporaire, une fois le traitement terminé vos cheveux vont repousser, il est préférable d'anticiper de manière à ce que vos nouveaux cheveux soient forts et vigoureux.

Surtout vous n'êtes pas seul face durant cette épreuve, des experts sont là pour vous aider à supporter. De plus des associations ont été crée regroupant : coiffeurs, esthéticiennes, psychologues, etc... Le moral a une part active dans le traitement et ce que vous ressentez aujourd'hui, d'autres personnes en témoignent et vous prouve que l'on peut s'en sortir.