Bien faire son shampoing

Le 23/07/2014 à 11h03 - Soin des cheveux

Qui a dit qu’il est facile de se faire un shampoing ? Qui a prétendu que se laver les cheveux relève d’une simple routine ? Car pour réussir le lavage de vos cheveux, vous avez besoin de respecter quelques techniques. La preuve en est qu’un shampoing en salon de coiffure donne un meilleur résultat que celui fait à domicile. Dorénavant, avec MeilleurCoiffeur, apprenez à vous faire un shampoing dans les règles de l’art ! Vos cheveux seront alors propres, mais pas seulement : ils seront protégés et en bonne santé car ils ont bénéficié d’une bonne dose d’hydratation et de nutrition.

Choix du shampoing
Vous ne devez pas laver vos cheveux par automatisme. Chaque fois que vous faites un shampoing vous devez vous demander si vous le faites correctement, avec les bons produits et si vos cheveux n’ont pas un besoin spécifique (après un retour de plage par exemple). Choisissez toujours un shampoing adapté à la nature de vos cheveux ou répondant à un problème capillaire spécifique (shampoing antipelliculaire par exemple). Par ailleurs, prenez les produits d’une même gamme pour accroître l’efficacité du rituel. Par exemple, optez pour un shampoing, après-shampoing, masque et soin d’une même ligne de L’Oréal Paris.

La préparation du shampoing
Appliquez un bain d’huile la veille et laissez poser toute la nuit. À défaut, la même huile peut servir de préshampoing avec un temps de pause de 15 minutes environ. Avant de laver, peignez minutieusement toute la matière. Votre chevelure est enfin prête à recevoir son shampoing hebdomadaire.

L’application du shampooing
Humidifiez la matière avec de l’eau tiède. Pour des cheveux courts à mi-longs, une noisette de shampooing est amplement suffisante. Dans le cas où vous avez les cheveux longs, ajoutez une deuxième noisette, mais pas plus. Tout se jouera dans la répartition du produit, laquelle doit être uniforme. Très important, appliquez le shampooing sur les longueurs et non sur les racines.
Une fois que le shampoing est bien réparti sur les longueurs, faites le mousser. Si besoin, versez un tout petit peu d’eau dans vos mains pour faciliter cette étape. Procédez maintenant au massage. Cette fois-ci, vous vous attardez sur le cuir chevelu et les racines. Le massage se fait avec des mouvements circulaires en vous aidant de vos doigts, durant 5 minutes environ.

Le rinçage du shampooing
Le rinçage, toujours effectué avec de l’eau tiède, doit être abondant, car il vise à débarrasser la matière de toute trace de shampoing et de résidus d’huile. Vous l’arrêtez uniquement lorsque vous sentez que vos cheveux crissent le long de vos doigts. Finalisez avec un rinçage à l’eau froide afin de booster la circulation sanguine. Pendant le rinçage, n’oubliez pas que vous devez vous focaliser aussi bien sur le cuir chevelu, que sur les racines, les longueurs et les pointes.

Etape post-shampooing
Appliquez un après-shampoing pour des cheveux encore plus sains et plus beaux. En effet, cette étape permet de dresser un film protecteur autour de chaque fibre capillaire pour les rendre plus résistantes aux agressions. Elles deviennent plus souples, ce qui permet de démêler les cheveux plus facilement. Enfin, ils affichent une jolie brillance.
À défaut d’après-shampoing, vous pouvez utiliser un masque. Mais l’idéal est bien évidemment de faire succéder les 2 produits. Les rinçages se font à l’eau tiède. 

Faire son shampooing