CAP coiffure en alternance

Le 07/11/2013 à 08h00 - CAP et BP Coiffure

Le CAP est une formation obligatoire pour toute personne désirant exercer la profession de coiffeur. Celui-ci dure en principe 2 ans (bien qu'il soit possible de passer son CAP coiffure en 1 an, sous certains conditions). Pourtant, certaines personnes ne supportent pas l'idée de passer 2 ans sur les bancs de l'école sans mettre le pied en entreprise. C'est pourquoi il est aujourd'hui possible de réaliser sa formation en alternance, en alternant les périodes de cours et de présence en salon de coiffure.

L'alternance dispose d'un avantage non négligeable au regard des formations purement théoriques : vous êtes, avant même votre diplôme, opérationnel pour affronter le monde de l'entreprise. A la sortie de cet formation en alternance, vous aurez logiquement appris tout ce que vous deviez savoir sur les techniques courantes de coiffure, de gestion, de qualité... Bref, vous serez prêt à devenir un coiffeur.

La durée de votre alternance varie, celle-ci peut durer entre 1 et 2 ans. Pendant la période ou vous êtes apprenti pour le compte d'un salon, vous serez rémunéré un certain montant du SMIC, en fonction de votre âge :

- 1ère année, moins de 18 ans : 356,42 euros, soit 25% de SMIC

- 1ère année, de 18 à 21 ans : 584,52 euros, soit 37% du SMIC

- 1ère année, 21 ans et plus : 755,61, soit 53% du SMIC

- 2ème année, moins de 18 ans : 527,50 euros, soit 41% du SMIC

- 2ème année, entre 18 et 21 ans : 698,58, soit 49% du SMIC

- 2ème année, 21 ans et plus : 869,66 euros, soit 65% du SMIC

Cette formule est avantageuse, car en plus d'apprendre votre métier sur le terrain, vous êtes formés pour apprendre votre métier.

En revanche, l'alternance demande certaines concessions. Vous devez garder en tête que l'apprentissage est un cadre complètement différent de celui de l'école. Impossible pour vous d'arriver en retard, mal soigné, de ne pas être poli et commerçant... De pourrir le salon de coiffure ou vous allez travailler en somme. On vous demandera beaucoup de professionnalisme dès votre premier jour en salon, ce qui n'est pas donné à tout le monde, et surtout aux plus jeunes.

 

Conditions d'acceptation en alternance

Vous devez être âgé au moins de 15 ans pour pouvoir effectuer votre contrat d'apprentissage, et devez disposer au moins du brevet des collèges, ou d'un diplôme supérieur. Les sélections se font sur dossier, mais il arrive que certaines écoles mettent en place des tests, afin de s'assurer du professionnalisme des jeunes qui seront envoyés en entreprise.

 

CAP coiffure en alternance, quel contenu pour la formation? 

En plus de votre formation en entreprise, vous aurez des périodes de cours qui vous dispenseront un enseignement théorique. Attention, toutes les matières n'ont pas les mêmes coefficients pour le CAP coiffure.

Enseignement professionnel : Techniques professionnelles, biologie et microbiologie, étude des produits et matériels, communication, arts appliqués , prévention, santé et environnement.

Enseignement général : Français, histoire-géographie, mathématiques et sciences, vie sociale et professionnelle, EPS.

Enseignement facultatif : langues vivantes

En règle général, le rythme d'alternance est de 3 semaines en entreprise pour 1 semaine en école.