Ces vertus inconnues de la caféine pour vos cheveux !

Le 03/03/2015 à 16h03 - Soin des cheveux

Ce n’est nouveau pour personne : la caféine est un terrible stimulant naturel. En tout cas, lorsque l’organisme a besoin d’un coup de fouet, la caféine est son meilleur allié (attention cependant à ne pas verser dans l’excès !). Et justement, en parlant d’organisme on sait également que la caféine est excellente pour revigorer les fibres capillaires. En clair, la caféine les rend forts et résistants ! Voilà pourquoi, les enseignes de produits capillaires recourent à ce psychotrope pour concocter des formules capables de favoriser la croissance des cheveux. En général, ces traitements prennent la forme d’un shampoing à la caféine à appliquer sur les racines. Meilleur Coiffeur vous en dit un peu plus sur ces soins salutaires pour les cheveux.  

Vertus caféine


Caféine et santé des cheveux

Quoi de tel que de boire du café pour bénéficier des vertus tonifiantes de la caféine ? Que ce soit le matin ou après une nuit blanche ou encore pour se maintenir éveillé, quelques tasses de café suffisent pour retrouver plus ou moins la forme. En plus d’agir sur le corps, sur le système nerveux et la peau, la caféine exerce aussi son action stimulante et énergisante sur les cheveux, principalement sur les racines. Présente dans la composition de nombreux soins capillaires, la caféine sert à « réveiller » les racines et à accroitre leurs activités. La caféine donne également de la vigueur aux fibres capillaires ce qui se traduit par une grande facilité de coiffage.


La caféine, énergisant redoutable pour les cheveux

La testostérone peut exercer un effet néfaste sur les cheveux masculins : dans certains cas, il arrive qu’elle mette en péril l’équilibre énergétique des cheveux, entraînant l’affinement de ces derniers et leur difficulté à aller jusqu’au bout de leur cycle de croissance. Cela débouche alors sur une chute précoce des cheveux. En clair, les hommes qui en sont victimes perdent petit à petit leurs cheveux. C’est la calvitie ou plutôt l’alopécie androgénique (l’expression scientifique consacrée) qui est amorcée. La caféine agit en contre-offensive. Elle se loge au cœur de la racine et commence un travail de stimulation pour ressusciter le cheveu, lui fournir force et résistance et l’aider à aller jusqu’au bout de son cycle de croissance. Vous comprenez mieux maintenant pourquoi les traitements capillaires destinés à combattre les chutes de cheveux chez les hommes contiennent souvent de la caféine. La caféine est également présente dans les produits capillaires pour femmes destinés à épaissir les cheveux, à leur donner du volume et à les ragaillardir.


Mode d’emploi des produits pour cheveux à la caféine

Dans le cas d’un shampoing, il est nécessaire de laisser poser le produit durant au minimum 2 minutes. Sans cela, la caféine n’aura pas le temps de rejoindre les racines. Elle restera en surface et sera donc inefficace. Par ailleurs, une application fréquente est recommandée dans la mesure où le cuir chevelu expulse la caféine après une journée. Il existe également des soins sans rinçage à la caféine, des après-shampoings et des produits de traitement dont l’application se fait généralement au quotidien.