Des fleurs pour prendre soin de vos cheveux

Le 28/08/2012 à 08h00 - Soin des cheveux

On parle souvent de plantes dans les produits cosmétiques notamment les produits capillaires. Pourtant, les fleurs également occupent une place prépondérante dans la composition de ces produits. C’est le cas de la fleur d’amandier et d’oranger. De plus, ces fleurs peuvent être utilisées naturellement, selon des recettes maison. Bien sûr, l’effet ne sera visible qu’après plusieurs applications, néanmoins, cette pratique présente l’avantage d’éviter aux cheveux des éléments chimiques.



 La rose

Les cheveux fins et sensibles adorent la rose. Cette dernière est utilisable sous forme d’eau et l’huile. Ces dernières agissent comme un agent adoucissant : elles allègent les formules des shampooings et des soins. Elles apportent également brillance et éclat à la chevelure et lui offre un volume docile et aérien. Pour information, l'eau de rose est obtenue à partir de pétales de roses qui sont distillés pour en extraire leurs principes actifs.

 La lavande

L’utilisation de la lavande permet d’avoir un cuir chevelu sain grâce aux vertus relaxantes de la fleur. On trouve le plus souvent la lavande dans la composition des shampooings pour cheveux courts ou normaux, mais également colorés. Tout ceci, sans compter son agréable parfum.

 La camomille

La camomille ravive l’éclat grâce à l’apigénine présent dans son pistil. L’apigénine, un pigment jaune doré, se fixe sur les écailles du cheveu. Lorsque l’apigénine est appliquée sur des cheveux blonds, la chevelure devient extrêmement éclatante et brillante. On retrouve la camomille dans le commerce le plus couramment en tant qu’additif dans des shampoings, après-shampoings et masques aux propriétés éclaircissantes. Ces soins doivent être appliqués régulièrement, car ce n’est qu’après plusieurs semaines que l’on constate un début d’éclaircissement. Néanmoins, plus la proportion de camomille dans le produit est élevée, plus celui-ci aura un effet éclaircissant notable. Dans tous les cas, l’idéal est de conjuguer un shampoing à base de camomille avec un soin après shampoing ou masque contenant également de la camomille.

 La capucine

Cette fleur est beaucoup moins connue dans le milieu cosmétique. Ses feuilles, fleurs et graines possèdent des propriétés antipelliculaires, antichute, antifongiques... Utilisée en cure de trois semaines, elle assainit et stimule les cuirs chevelus gras et irritables.

 Le camélia

Originaire d’Asie, la fleur de camélia est sacrée et son huile, extraite de la fleur, est utilisée pour fortifier et lisser les cheveux. Très riche en acides gras, elle nourrit et discipline les longueurs asséchées.

 L’hibiscus

L'hibiscus favorise la croissance des cheveux. Il ajoute du volume et inversement réduit les pointes fourchues. C’est également un excellent antipelliculaire. Enfin, il retarde l'apparition des cheveux blancs et limite la perte des cheveux. En Inde, les pétales de fleurs d’hibiscus seraient traditionnellement utilisés pour favoriser la pousse des cheveux, prévenir la chute des cheveux, rendre ces derniers plus épais, empêcher le grisonnement prématuré et combattre les pellicules.

 Le tournesol

Appliquée en masque sur les cheveux, l’huile de tournesol les rendra plus forts et hydratés.

 La fleur d’ortie

Elle est conseillée en cas de chute de cheveux grâce à la vitamine B5, au fer et à la silice qu’elle contient. Par ailleurs, l'ortie freine la sécrétion de sébum et de ce fait, elle est adaptée aux cheveux gras.