Choisir la bonne protection capillaire pour vos cheveux

Le 15/08/2014 à 10h35 - Soin des cheveux

Durant la saison estivale, vos cheveux sont-ils protégés et bénéficient-ils d’un soin et entretien adapté ? Car eux aussi doivent être protégés du soleil ! Coup de projecteur de MeilleurCoiffeur sur les différentes possibilités existantes qui garantissent un bien-être capillaire durant l’été.

Attention à l’exposition prolongée au soleil
L’été est une invitation à vivre à l’extérieur pour se délecter généreusement du soleil. Cette perspective vous ravit sans doute, mais dans le même temps, notez que l’exposition au soleil affaiblit la protection de vos cheveux. En effet, les agressions liées aux spécificités du climat estival (forte chaleur, ensoleillement élevé et vent) anéantissent le film hydrolipidique considéré comme le bouclier de la fibre capillaire. En conséquence vos cheveux s’assèchent, deviennent complètement déshydratés et poreux et pour couronner le tout, ils ternissent.
Au contact des rayons du soleil, la peau fabrique des pigments foncés qui se déploient en bouclier.  Les cheveux eux ne bénéficient pas de cette protection naturelle, tout au contraire: qu’ils aient une coloration naturelle ou artificielle, ils ne peuvent empêcher la disparition de leurs pigments et un processus de décoloration s’ensuit. Par chance, les recherches ont beaucoup progressé. Grâce une protection solaire convenable, il est possible d’éviter d’endommager vos fibres capillaires, de leur garantir un bien-être continuel et de préserver leur brillance.
Protection soleil cheveux
Crédit photo : boucheabush.com

Mode d’emploi des protections solaires pour cheveux
Il est capital de protéger votre chevelure contre les effets néfastes des rayons UV durant toute la durée de l’été. Le rituel recommandé consiste à répartir sur votre crinière de la protection solaire capillaire en crème chaque fois que vous avez fini votre shampooing. Si vous avez passé toute la journée au soleil, préférez un shampooing doux et nourrissant. Si votre protection est en spray, vous pouvez en asperger la matière chaque fois que vous vous apprêtez à marcher sous le soleil (y compris à la plage), mais également après votre promenade. De temps en temps, durant l’exposition, envoyez quelques jets sur votre chevelure.  Les protections solaires pour cheveux gainent la fibre capillaire en y dressant tout autour un film protecteur. Si vous ne disposez pas de ce type de produits, à la rigueur, utilisez un spray thermoprotecteur destiné à préserver les cheveux des dommages causés par les lisseurs.
Étalez votre protection capillaire une trentaine de minutes avant d’aller sous le soleil. Répartissez le produit en brossant ou en peignant votre masse capillaire. S’il est nécessaire d’assurer aux cheveux une protection contre le soleil, les cuirs chevelus sensibles ne doivent pas rester en reste. En effet, ils attrapent facilement des  coups de soleil ce qui est douloureux, en plus des impacts sur la santé des cheveux. Voilà pourquoi il convient d’appliquer également un peu de produits sur une éventuelle raie. Enfin, pour appuyer l’effet des protections solaires, consommez quotidiennement des fruits et légumes, notamment ceux riches en vitamines A et B.

Des protections complémentaires
Avant d’aller en vacance, coupez les pointes afin de vous débarrasser d’éventuelles fourches. Après chaque plongeon à la mer, procédez à un rinçage superficiel à l’eau claire de votre chevelure. De l’eau minérale peut aussi être utilisée.