Comment se brosser les cheveux?

Le 01/07/2011 à 08h00 - Soin des cheveux

Et oui ! Le soir aussi vous monopoliserez le salle de bain ! Car il en effet très important de prendre quelques minutes pour vous coiffer ou vous brosser les cheveux ! Certaines d'entre nous préfèrent même s'attacher les cheveux, en faisant une tresse de manière à ne pas avoir le lendemain matin la corvée de se démêler les cheveux.

Ces quelques minutes de coiffage vous permettront ainsi de mieux préparer vos cheveux pour la journée à venir, les noeuds sont moins présents, de plus cette activité nocturne retire toutes les impuretés accumulées tout au long de la journée, comme la pollution, notamment. Cependant, il est inutile de les brosser de manière excessive, à longueur de journée. Au même titre que pour la peau, il vous est plutôt conseillé de le faire deux fois par jour : le matin et le soir.

Pourquoi ne faut il pas trop se brosser les cheveux ? Tout simplement parce qu'ils s'usent ! En les brossant vous les solliciter et ils deviennent alors plus fragiles et plus cassants.



Une règle ancestrale, venant certainement de nos arrières grand mères nous invitent à passer 100 coups de brosse de manière à bien répartir le sébum sur toute la chevelure et ce jusqu'à la pointe. Toutefois, il faut dans un premier temps, bien choisir son matériel car une brosse métallique va avoir tendance à casser les cheveux, une autre, composée de matières synthétiques, va favoriser l'électricité statique, il faut alors préférer les brosse faite en poils de sanglier, les matériaux naturels sont bien plus adaptés pour tous les types de cheveux. Il n'est pas utile d'agresser plus la chevelure ! Cette règle des 100 coups de brosse semblait plus adapté au début du siècle précédent, à l'époque où les shampoings se comptaient sur les seuls doigts d'une main ! De nos jours, il n'est pas rare de faire un shampoing tous les deux jours, ce qui sollicite déjà énormément notre cuir chevelu.

De plus, ce qui pose le plus souvent problème, ce sont les pointes qui sont plus sèches, il faut donc entamer le brossage en commençant par ces pointes, il faut répéter l'action en allant de mèches en mèches, ces dernières doivent être les moins épaisses possible.

Les cheveux doivent être bien préparés au brossage, il ne faut surtout pas chercher à arracher les noeuds. S'ils ont la fâcheuse tendance à s 'emmêler, il ne faut pas hésiter à appliquer une lotion démêlante, actuellement, toutes les marques proposent ce genre de produits, on peut les trouver communément dans les grandes surfaces à des tarifs raisonnables.

Il en va de soi qu'avant un shampoing, il faut bien démêler les cheveux, le démêlage n'en sera que plus facile ensuite. Une fois le shampoing terminé, appliquez un soin de type masque ou après shampoing rehydratant, il redonnera le tonus à votre chevelure et rendra la coiffage beaucoup plus facile, les noeuds se feront rares, même plusieurs jours après le soin.

Il paraît simple de se coiffer, ce n'est cependant pas un geste anodin, cela épure les cheveux, retire ceux qui sont morts, les aèrent et les détoxifient. Il faut bien adapter ce geste à votre typologie capillaire, utiliser les « outils » bien appropriés. Lorsque cela est possible, tentez de privilégier le coiffage au doigt dans un premier temps, ce geste est beaucoup moins agressif et appréhende mieux le brossage.

Le fait de se brosser les cheveux correctement active la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, ainsi vous renforcez la vitalité de votre chevelure toute entière. La meilleure technique reste celle de la tête en bas, vous commencez ainsi par la nuque, le reste devient ensuite plus facile.

Plus les cheveux sont longs, plus il faut préférer les brosses plates et petites. Les peignes sont nettement conseillés pour les cheveux frisés, voire très frisés.

Articles recommandés

  1. Bien se sécher les cheveux Bien se sécher les cheveux
  2. Choisir son sèche cheveux Choisir son sèche cheveux
  3. Bien réussir son brushing Bien réussir son brushing
  4. Un brushing de pro sans passer chez le coiffeur Un brushing de pro sans passer chez le coiffeur