Discipliner vos cheveux épais

Le 13/06/2014 à 13h03 - Soin des cheveux

Avoir une chevelure épaisse signifie que la masse capillaire est composée d’une grande quantité de cheveux, d’où un volume généreux qui fait des envieuses. Mais ce volume doit être maîtrisé si vous souhaitez afficher une belle allure. Ceci implique d’offrir à vos cheveux des soins réguliers et de les entretenir avec discipline, en respectant leur nature. Car des cheveux épais peuvent avoir plusieurs natures : secs, normaux, gras, frisés, bouclés, raides, fins…

Les soins adaptés à chaque nature de cheveux épais
Des cheveux épais ne signifient pas qu’ils sont secs. Votre masse capillaire peut très bien être volumineuse alors que les fibres capillaires sont saines, bien hydratées et parfaitement nourries. Dans ce cas, il est inutile d’entretenir votre crinière avec des produits dédiés aux cheveux secs. Misez plutôt sur ceux conçus pour les cheveux normaux dont le pH est neutre.  C’est seulement si vos cheveux sont secs ou sensibilisés, ou même abimés qu’il faudra opter pour des capillaires hydratants et nutritifs afin de réparer en profondeur vos fibres endommagées. Si vous ne leur apportez aucun soin, les longueurs finiront par être rêches et les pointes deviendront fourchues. D’ailleurs, il est plus que conseillé de vous débarrasser de ces fourches.
Notez que beaucoup d’enseignes capillaires ont mis au point des produits destinés aux cheveux épais et secs. Ils contiennent principalement des agents hydratants intégrés dans des technologies performantes grâce auxquelles les actifs sont capables de pénétrer en profondeur la fibre capillaire. Pour leur part, les cheveux épais et bouclés peuvent devenir inesthétiques à cause des frisottis, qui apparaissent en particulier à la racine ! Afin de les discipliner, capturez-les et lissez-les à l’aide d’un peigne.
En résumé, le soin d’une chevelure volumineuse dépend de la nature des cheveux. Dans tous les cas toutefois, la quantité de produits utilisés est importante et le temps que l’on passe à les entretenir est plus long. Autrement dit, des cheveux tout en volume nécessite plus d’investissement, que ce soit au niveau du temps ou de l’argent (plus de produits donc plus de dépenses).

Des cheveux épais et bouclés : une chevelure qui a tendance à gonfler
Lorsqu’une chevelure est à la fois volumineuse et frisée (ou à la rigueur bouclée), il arrive qu’elle augmente de volume d’une manière totalement incontrôlable. Il est alors important de reprendre le contrôle de ce volume et de le réduire, car il y va de votre look.  Le moyen le plus efficace est de laver votre masse capillaire avec un shampoing doux hydratant, en massant délicatement votre cuir chevelu. Veillez à ne pas imbiber vos longueurs du shampoing, ce dernier devant surtout servir à nettoyer le cuir chevelu. Pour le rinçage, préférez l’eau froide.
Poursuivez par un après-shampoing hydratant, mais cette fois-ci en vous focalisant sur les longueurs. Si l’après-shampoing ne nécessite pas de rinçage, il peut faire office de soin hydratant, à appliquer quotidiennement.
Enfin, une fois par semaine, offrez à votre chevelure les bienfaits d’un masque nourrissant. Après ce rituel, démêlez la matière à l’aide de vos doigts puis hydratez-la avec une crème ou une huile ou un sérum. Ces produits doivent être soit hydratant, soit nourrissant soit lissant ou même, les 3 à la fois. Dans tous les cas, depuis le lavage jusqu’à l’application du soin, veillez à ce que les capillaires utilisés ne contiennent pas un seul milligramme d’alcools à chaîne carbonée courte.
Enfin, essorez votre masse capillaire à l’aide d’une serviette ultra-absorbante et finissez le séchage à l’air libre. Si vous êtes assidues avec ce rituel, votre volume sera maîtrisé en permanence.

Discipliner cheveux épais