Choisir ma brosse en fonction de mes cheveux

Le 28/10/2014 à 14h11 - Soin des cheveux

Se brosser les cheveux est d’apparence facile. Or, lorsqu’on va acheter une brosse à cheveux, on ne sait que choisir tellement les modèles sont nombreux. MeilleurCoiffeur vient à votre rescousse !

Quelle brosse pour conserver ses boucles et ondulations ?
Utilisez une brosse en poils de sanglier, doux et pas du tout agressifs pour les cheveux. Ne prenez jamais de brosses à cheveux dont les picots se terminent par de minuscules boules en plastique. La raison en est que ces boules se fixent sur vos nœuds si vous en avez et les entraînent dans le mouvement : c’est douloureux et ça abime vos cheveux.
Débutez le brossage par les pointes (délicatement à ce niveau), poursuivez par les longueurs et finissez par les racines. Dans le cas où cheveux sont fins et bouclés, leur brossage est recommandé et non fondamental. Bien que vos boucles risquent de se desserrer, vos cheveux eux seront préservés et ne seront pas cassants. Enfin, si vous souhaitez une cascade naturelle de boucles ou d’ondulation sur vos longs cheveux, faites des nattes après avoir brossé votre chevelure.

 Quelle brosse pour une chevelure en manque de matière ?
La brosse en poils de sanglier est également recommandée ici, ces poils étant souples et doux. Surtout, ne prenez pas les brosses possédant des picots durs, car ces derniers s’emmêlent dans les mèches et dans ce cas, ils peuvent les casser les cheveux. Lorsque le volume vous fait défaut, que vos cheveux sont fins, le brossage est essentiel, car il évite la formation des nœuds.

Quelle brosse pour une chevelure trop volumineuse et épaisse ?
Avec des cheveux épais, il y a moins de risque de voir apparaitre des nœuds. Il n’empêche que vous devez leur accorder une grande attention. Par ailleurs, des cheveux épais et indisciplinés seront maîtrisés avec une brosse plate assez large, peu importe leur forme. Elles sont excellentes pour réaliser un lissage léger des cheveux pour qu’ils arrêtent d’aller dans tous les sens. Les cheveux épais et disciplinés, qui ne sont pas propice à l’apparition de nœuds sont à brosser tous les jours au moyen d’une brosse en poil de sanglier. Dans tous les cas, jetez loin de vous les brosses squelettes.

Quelle brosse pour une crinière lisse ?
Les cheveux lisses sont exposés au problème des racines grasses. Le brossage quotidien permet d’éviter cette situation désagréable aux effets disgracieux. En brossant vos cheveux, vous répartissez le sébum naturellement sécrété par votre cuir chevelu sur l’ensemble de la chevelure. Du coup, vous évitez les concentrations graisseuses au niveau des racines. Pour ce type de cheveux, misez sur une brosse squelette dont les picots sont éloignés les uns des autres. Dans la foulée, vous augmentez le volume de votre masse capillaire.

Quelle brosse pour une masse capillaire frisée voir crépue ?
Le démêlage est sacrément difficile sur des cheveux frisés et crépus. Néanmoins, vous pouvez en venir à bout grâce un peigne à dents larges après le shampoing. Parallèlement, tous les jours, brossez votre crinière avec une brosse en poil de sanglier. Et n’oubliez pas d’appliquer un peu d’huile capillaire à chaque brossage.

Brosse cheveux comment choisir