Prévenir les cheveux secs

Le 11/08/2014 à 17h07 - Soin des cheveux

On a l’habitude des conseils pour mettre fin aux problèmes de cheveux secs. Cette fois-ci, MeilleurCoiffeur va vous montrer comment prendre soin de votre matière pour qu’elle rencontre le moins possible ce problème. D’ores et déjà, cela nécessite beaucoup de régularité, de constance et d’enthousiasme si vous souhaitez garder constamment vos cheveux en pleine forme, parfaitement hydratés et bien nourris. À noter, pour toutes les recommandations qui vont suivre, optez pour des produits adaptés à la nature de vos cheveux (fins, crépus, frisés, ondulés, normaux…).
Cheveux secs - comment les prévenir

Un bain d’huile
Avant un shampooing, offrez à votre masse capillaire un bain d’huile, à laisser reposer toute la nuit. Optez pour une huile ou du beurre naturel (huile de coco, huile d’olive, huile de carapate, beurre de karité). On trouve ce type de produits dans les salons de coiffure, les grossistes capillaires, les boutiques d’aromathérapie et en pharmacie. Une fois la matière inondée d’huile, enveloppez-la dans un bonnet. 

Le lavage après bain d’huile
On ne le répètera jamais assez : il fait nettoyer vos cheveux ! Des cheveux souvent sales abîment la tige capillaire et endommagent le cuir chevelu. En revanche, les produits de soin adhèrent mieux sur des cheveux propres. L’objectif ici est de laver et non de mouiller ni d’humidifier, car l’eau assèche les cheveux. Lavez vos cheveux tous les 3 jours. Le rituel (lavage et rinçage) est opéré avec de l’eau tiède. Le rinçage est impérativement vigoureux et s’effectue avec une eau abondante. Quant au séchage, laissez-le opérer à l’air libre. Ne prenez le sèche-cheveux que si le temps vous presse.

Choix du shampooing
Quel que soit le budget que vous réservez à l’achat de votre shampooing, misez autant que faire se peut sur un produit naturel. N’ayez pas peur de décrypter l’étiquette de la liste des composants. Si vous lisez "paraben" et "sulfate", laissez tomber. Le végétal doit primer pour une meilleure protection de votre chevelure. À retenir, le végétal est parfois utilisé sous forme d’une huile essentielle dans la composition shampooing. Si vraiment vous avez du mal à choisir, prenez un shampooing pour bébé, beaucoup plus doux, avec un fort pouvoir hydratant et donc peu asséchant par rapport à un shampooing traditionnel. N’oubliez pas d’intégrer dans votre achat un après-shampooing de la même gamme pour plus d’efficacité ainsi qu’un masque si la gamme en propose. Votre rituel sera complet !

Hydratation
Une fois vos cheveux bien secs, finalisez en boostant son hydratation et sa nutrition. C’est ici que rentrent en jeu les soins capillaires, généralement sous forme de crème et de sérum. Le végétal est également à privilégier lors de l’achat du soin capillaire. Bien évidemment, prenez un produit adapté à la nature de vos cheveux. Et si en plus vous voyez dans la composition la présence de complexe B et de sélénium, le produit est encore plus appréciable. Appliquez le soin tous les jours, que vous fassiez ou non un shampooing.

Conseils supplémentaires
Nagez avec un bonnet de bain, que ce soit à la mer ou à la piscine. Espacez le recours aux produits coiffants (surtout le gel) ainsi qu’aux plaques lisseurs, brushing et curleurs. Et lorsque vous les utilisez, n’oubliez pas d’appliquer au préalable un sérum thermoprotecteur. Faites un tour chez le coiffeur toutes les 6 semaines pour vous débarrasser de vos fourches. Enfin, après avis de votre médecin traitant, prenez de temps en temps des compléments alimentaires associés à une alimentation équilibrée.