Les masques végétaux sont-ils vraiment efficaces ?

Le 14/10/2014 à 16h59 - Soin des cheveux

Afin de nourrir et revigorer votre masse capillaire, misez sur un masque pour cheveux : l’application se fait avant le shampooing si la texture est riche (masque à base de beurres par exemple) ou après dans le cas d’une texture légère (masque à base d’huile végétale par exemple). Adoptez cette routine une fois par semaine et vos cheveux seront en permanence sains. Qu’en est-il des masques à base de moelle végétale, par exemple celles à la moelle de bambou ? Sont-ils tout aussi efficaces que ceux à base de beurre ou d’huile végétale ?

Soin moelle bambou


Ne pas confondre moelle végétale et moelle du cheveu
Le cheveu est formé d’une superposition de 3 couches. En surface, il y a la cuticule d’une épaisseur comprise entre 3,5 et 4,5 µm. Elle est composée de plaques cornées rappelant les écailles des poissons. Sous la cuticule, on trouve le cortex : il est solide, il est capable de résister aux agressions et on lui doit la couleur du cheveu. La couche la plus enfouie est la moelle. Elle contient des protéines spécifiques qui n’ont rien à voir avec celles présentes dans l’écorce. La moelle fait penser à un énorme tuyau. Il est fait de cellules sans noyau et n’exerce aucune influence sur la qualité du cheveu. Dans le monde végétal, la moelle est présente au cœur de la tige des plantes vasculaires. La tige est formée également de trois  enveloppes : le phloème puis le xylème et enfin la moelle. Cette dernière sert au stockage et à la circulation des substances nutritives à l’intérieure de la plante. La moelle est blanche et claire lorsqu’elle vient d’être produite puis avec le temps, elle devient brune et de plus en plus foncée. C’est cette moelle qui est explorée dans les produits capillaires.

Propriétés de la moelle végétale dans les masques capillaires
Ce type de masque assure un confort aux cheveux en manque d’hydratation. Il est donc destiné aux cheveux secs et extrêmement secs, abimés, cassants, et qui ont perdu de sa souplesse. Les cheveux très bouclés, mais aussi ceux qui sont naturellement crépus sont également demandeurs. Le masque répare en profondeur la fibre capillaire et élimine les fourches. Le cheveu retrouve alors une souplesse normale ainsi que sa vitalité. Il bénéficie d’une excellente nutrition et se fortifie. C’est que la moelle végétale est un excellent hydratant en plus d’assurer une nutrition intense aux fibres capillaires. Il est également intéressant de signaler que la moelle stimule la croissance des cheveux et prévient les chutes de cheveux. Enfin, elle rend la chevelure douce, qu’elle soit bouclée ou frisée, ce qui facilite le démêlage et le peignage (très démêlant).

Propriétés de la moelle de bambou.
C’est la moelle végétale la plus utilisée par l’industrie cosmétique et capillaire. La moelle de bambou est en fait l’exsudat de nœuds de bambou. Les masques pour cheveux qui en contiennent sont destinés aux chevelures épaisses, sèches, fragilisées, sans force, endommagées, cassantes et dévitalisées. Le masque capillaire à la moelle de bambou nourrit densément ce type de cheveux et les restaure.