Comment entretenir ses cheveux blonds?

Le 31/05/2013 à 08h00 - Soin des cheveux

Brune ou rousse à l'origine, vous voulez changer de tête. Après une longue réflexion, vous avez doucement mûri le projet de vous teindre en blonde. Mais quitte à devenir blonde, vous voulez un blond type Marilyn Monroe, pas un timide blond cendré qui tire vers le châtain. Seulement la décoloration demande un entretien assez important à prendre en compte avant de se lancer. Décolorations fréquentes pour éviter l'effet "racines", soin des cheveux, mise en forme quotidienne... Petit état des lieux des paramètres à prendre en compte avant de sauter le pas.

Quelques infos à connaître de se lancer

La technique de décoloration est très agressive pour les cheveux. Plus la couleur naturelle du cheveu est foncée, plus la décoloration risque de l'abîmer.

Un grand nombre de soins sont nécessaires pour entretenir un belle couleur blonde platine pour éviter que celle-ci ne vire au roux ou au vert au contact du chlore, du soleil ou d'autres agents extérieurs. Une application d'après-shampooing en deux minutes chrono sous la douche avant de filer ne sera plus suffisante.

Le blond très clair peut difficilement se passer de mise en forme contrairement aux cheveux bruns. Sans coiffage, ils paraîtront plats et sans volume. Cela implique donc une coupe régulière et quelques minutes de plus devant votre miroir pour faire le brushing qui va bien!

Vous l'aurez compris, cette belle couleur de cheveux est certainement aussi la plus exigeante. Se décolorer les cheveux implique de consacrer plus temps à vos cheveux sous votre douche, devant votre miroir et chez le coiffeur. Cette dernière option implique également d'être prête à consacrer un budget plus élevé qu'à l'habitude à vos cheveux.

Mais si vous êtes consciente de tout ceci et que vous voulez vous lancer, foncez!

blond_marilyn

Une fois que vous êtes blonde

Ça y est vous ressemblez à Marilyn Monroe et vous arpentez les rues en robe légère et culotte en coton. Et parce que vous ne voulez pas gâcher ce bel effet en laissant vos cheveux se dessécher sans soins, vous adoptez un véritable rituel capillaire.

Tout d'abord, vous remplacez votre shampooing purifiant hyper agressif par un shampooing réparateur. Et vous en profitez pour mettre également dans votre panier de courses, son copain après-shampooing réparateur assorti. Au niveau des masques capillaires, l'idéal est de faire toutes les semaines un masque de nuit et un masque qui repose une dizaine de minutes sous la douche. Le masque de nuit va hydrater les cheveux en profondeur et réparer les éventuelles pointes fourchues. Certains coiffeurs conseillent également de faire de temps en temps (une fois par mois environ) un shampooing violet. Ce produit un peu bizarre va empêcher les cheveux de virer au jaune, pas très glamour quand on rêve d'un blond platine...

Après cette énumération de produits nécessaires au fameux rituel capillaire spécial décoloration, on se rend compte que tous ces produits finissent par coûter cher, surtout en comptant les racines chez le coiffeur tous les mois. Chez le coiffeur, vous pouvez demander à ne faire que les racines, sans soin, ni coupe, ni brushing la note est nettement plus abordable. Si vous êtes une cliente de longue date, fidèle et sympathique, il n'y a pas de raison qu'il vous fasse la tête!