Comment entretenir vos cheveux blancs ?

Le 28/04/2014 à 11h49 - Soin des cheveux

Lorsque les cheveux passent de leur couleur naturelle au blanc, il s’ensuit un changement de structure. Ils deviennent alors plus secs, plus fragiles et plus ternes. Pour raviver leur brillance et les rendre éclatants de beauté, découvrez tous les soins et gestes à adopter.

Pourquoi les cheveux deviennent blancs ?
L’apparition des premiers cheveux blancs est très souvent associée à l’âge. Pourtant, ce phénomène s’explique aussi par différentes autres causes. Le patrimoine génétique constitue l’une de ces raisons. C’est ce qui fait que certaines personnes ont des cheveux blancs dès 25 ans ou même parfois, plus jeune. La couleur blanche provient du fait que la production de mélanine baisse ou devient inexistante. Cette baisse s’explique, dans la plupart des cas, par une destruction des cellules capillaires. Cette destruction a pour cause la pollution, principalement, mais aussi le stress ou le tabac. L’utilisation de produits inadaptés fragilise également les cheveux, de même que l’utilisation du séchoir ou du fer à lisser, sans oublier une exposition fréquente et prolongée à l’eau de mer.
Cheveux blancs entretien

Lutter contre le jaunissement des cheveux
Lorsque les cheveux blancs sont négligés ou qu’ils ne reçoivent pas les soins appropriés, une teinte jaunâtre apparaît. Ce jaunissement s’observe de manière accentuée chez les fumeurs. Il est cependant aisé d’y remédier. En effet, il existe sur le marché des produits permettant de redonner aux cheveux leur couleur naturelle. C’est le cas des shampooings antioxydants ou déjaunisseurs. Ces produits contiennent des neutralisants qui permettent aux cheveux blancs de lutter efficacement contre les agressions extérieures auxquelles ils sont soumis. Pour un résultat satisfaisant, ce type de shampooing est à utiliser une à deux fois par semaine.

Nourrir et fortifier efficacement les cheveux
Les cheveux blancs ont tendance à devenir fragiles. Lorsque la chevelure est blanche à plus de 50%, sans les soins adéquats, la coupe se retrouve alors complètement désorganisée. En effet, chaque séance de brossage met à mal la chevelure, et il n’est pas rare de trouver des brins de cheveux suivre la brosse. Pour fortifier les cheveux blancs et accroître leur résistance, un masque ou un après-shampooing riche en huile de karité, en kératine ou une huile essentielle nourrissante est recommandé. Une fois ce soin appliqué, un temps de pose de cinq minutes au maximum lui permet de faire pleinement effet. Pour les cheveux blancs et secs, un soin hydratant est aussi utile.

Choisir la coiffure qui convient
Pour que la brillance et l’éclat de la chevelure blanche ressortent à la perfection, une coupe longue est à éviter. Une belle chevelure argentée ou totalement blanche ressort mieux lorsqu’elle est coupée au carré ou même plus courte, dans le style boyish.
Pour redonner du pep’s aux cheveux, on peut aussi les teindre tout simplement. Si certains préfèrent des couleurs fortes pour cacher leurs cheveux blancs, comme le châtain ou le blond, il est également possible de mettre en valeur ses cheveux blancs en restant dans une gamme de teintes qui s’accorde avec les couleurs dominantes. La couleur argentée est une possibilité envisageable.