Réparer vos cheveux abimés par le lisseur

Le 26/11/2012 à 08h00 - Soin des cheveux

Vous utilisez et abusez du lisseur. Au bout d’un moment vous vous rendez compte que lorsque vos cheveux sont humides ils sont extrêmement difficiles à démêler, voire impossibles, à moins de recourir à un soin ultra nutritif. Vos cheveux sont tout simplement abîmés. Voici quelques conseils pour retrouver un cheveu soyeux, plein de vitalité et facile à coiffer.



 Les premiers traitements

Si vos cheveux sont très abîmés, la première chose à faire est de tout arrêter : oubliez le lisseur pendant plusieurs semaines en attendant que le cheveu retrouve une bonne santé. Puis, commencez par couper les pointes : il s’agit de vous débarrasser des zones abîmées en dégradant par exemple, sans que cela n’ait trop d’impact sur les longueurs (faites le dans un salon de coiffure). Parallèlement, utilisez quotidiennement et en alternance toutes les 4 heures environ une crème de jour pour cheveux et un spray hydratant. À défaut, ayez recours à d’excellents soins nutritifs, gorgés d’huile essentielle. Enduisez-vous-en les cheveux 2 à 3 fois par semaine en guise de bain d’huile. Enveloppez ensuite vos cheveux d’un bonnet conçu pour l’usage des soins que vous superposerez d’un film étirable transparent. Restez ainsi entre 30 et 60 minutes. Passez au shampooing puis au soin. Sur ce point, le sérum est plus que jamais recommandé, car il empêche que les pointes ne se dédoublent et évite une dévitalisation supplémentaire des mi-longueurs. Certains sérums s’appliquent sur cheveux humides alors que d’autres sont faits pour les cheveux secs et humides. Dans le cas de cheveux abimés, ces derniers sont les plus adaptés en raison de l’effet anti-frizz qu’ils procurent.

 Traitements quotidien et hebdomadaire

Tous les jours, utilisez un shampooing traitant pour cheveux secs. Notez qu’il existe des soins pré-shampooings spécifiques dont la mission est de préparer le cheveu à recevoir le shampooing traitant. En outre, puisque les cheveux sensibilisés cassent très facilement au démêlage au risque de rapidement se retrouver avec des longueurs inégales, ne négligez pas l’usage de l’après-shampoing et du spray démêlant.

Une fois par semaine, appliquez sur cheveux secs et propres un masque pour cheveux secs très hydratant. Laissez poser toute la nuit. Au réveil, rincez vos cheveux. La pose de ce masque nutritif assure la régénération de la fibre capillaire sensibilisée. Une fois que vos cheveux ont moins besoin de cette nutrition intense, remplacez le masque par un après-shampooing, que vous utiliserez de la même manière une fois par semaine.

 Sacrifier momentanément vos longueurs pour la bonne cause

Dans les cas extrêmes, coupez-vous les cheveux pour les retrouver beaux et sains. En effet, les soins sont plus efficaces sur cheveux courts qui retrouveront alors facilement et rapidement force et brillance.

 Quelques recommandations pour prévenir toute catastrophe capillaire

Le lisseur ne s'utilise pas tous les jours, mais tout au plus deux fois par semaine. De plus, il faut toujours protéger vos cheveux de la chaleur en appliquant sur les longueurs un soin thermique, présenté généralement sous forme de sérum, avant toute utilisation d’un lisseur type plaque céramique. Autre alternative aux sérums, lait de brushing ou de lissage ou un spray protecteur. Pendant le passage des plaques, faites les glisser rapidement le long des mèches. Choisissez les lisseurs équipés de plaques en céramiques et dotés de la fonction ionique qui conserve toute l'hydratation du cheveu pour un maximum de brillance.

Articles recommandés

  1. Les cheveux de cette femme ont littéralement fondus après l'application d'un soin lissant ! Les cheveux de cette femme ont littéralement fondus après l'application d'un soin lissant !
  2. Un lisseur pour cheveux à mettre au congélateur, qu'en pensez-vous ? Un lisseur pour cheveux à mettre au congélateur, qu'en pensez-vous ?
  3. Les fers à lisser Les fers à lisser
  4. Les produits lissants Les produits lissants