La kératine, quelle promesse pour vos cheveux ?

Le 14/05/2014 à 13h45 - Soin des cheveux

De nombreux shampooings, lissages, après-shampooings et masques sont enrichis d’un produit appelé kératine. Cette dernière est une protéine naturelle qui a pour but d’assouplir et de lisser les cheveux de façon efficace. Décryptage des mille et une vertus d’un soin à la kératine. 

La kératine, un produit naturel
Le Brésil est le pays qui a révolutionné le soin à la kératine en l’intégrant dans le concept du lissage brésilien pour rendre les cheveux souples et très lisses pendant plusieurs mois. La kératine est une protéine naturelle composée de filaments élastiques et résiste aux températures les plus chaudes. Elle permet aux cheveux de résister aux rayons du soleil, au froid, à la chaleur du fer à lisser et au brushing ainsi qu’aux colorations et décolorations. Utiliser des soins à la kératine rend les cheveux plus forts, ce qui nous permet de les tordre, de les plier ou de les enrouler plus facilement. Grâce à la kératine intégrée dans les produits coiffants, les cheveux sont plus brillants, plus lisses et plus épais. Cette protéine permet également de réparer les cheveux abîmés.
Keratine

Les différents soins à base de kératine
De nombreuses marques de produits capillaires ne jurent que par la kératine pour réparer, nourrir et hydrater les cheveux. Shampooings, après-shampooings, sprays, masques, sérums autant de soins pour avoir une chevelure de rêve. À titre d’exemple, un shampooing enrichi en kératine à pH neutre est à appliquer sur des cheveux mouillés en veillant à bien masser pour faire pénétrer le produit. Il permet de purifier la chevelure et de la préparer à recevoir d’autres soins. Très nourrissant, le shampooing à la kératine aide à hydrater et réparer la fibre capillaire de la racine jusqu’à la pointe. Les cheveux deviennent alors plus souples et plus forts. Quant aux masques et sérums lissants, ils s’adressent surtout aux cheveux mi-longs et longs. Ces derniers seront gainés en profondeur.

Le soin à la kératine : mode d’emploi pour un lissage brésilien
La première étape consiste à laver les cheveux pour éliminer les impuretés et ouvrir les écailles des cheveux. Dès qu’ils sont secs, il faut appliquer mèche par mèche un produit à base  de kératine. Ensuite, il faut les sécher une seconde fois avant de les discipliner au fer à lisser. Après cette étape, les micro-écailles de la chevelure sont refermées. Les cheveux sont ultra-lisses et souples. Le soin à la kératine est adapté à tous les types de cheveux, ondulés, frisés, colorés, méchés ou abîmés. Pour entretenir un lissage brésilien, il faut utiliser un shampooing à pH neutre pour ne pas altérer la quantité de kératine dans les cheveux.

Un soin à la kératine classique
Dans le cas où vous ne voulez pas faire un lissage brésilien, vous pouvez toujours opter pour un soin classique afin de rebooster votre chevelure. Pour ce faire, vous devez vous rendre chez un coiffeur. Après avoir appliqué un shampooing, il applique un produit enrichi en kératine mèche par mèche et enroule les cheveux dans un film transparent. Il pose un casque chauffant pendant 15 minutes. Après le rinçage et le séchage, les cheveux sont résistants, brillants et souples.