Ces conseils de grand mère sont incroyables pour épaissir vos cheveux !

Le 27/02/2015 à 07h38 - Soin des cheveux

Vos cheveux fins sont un véritable handicap pour vous qui aimez suivre les modes capillaires. Pour y remédier, il est grandement recommandé de consulter votre médecin généraliste qui vous indiquera le professionnel à approcher pour mettre fin à cette torture. Ceci dit, MeilleurCoiffeur vous a concocté une liste de conseils complémentaire pour optimiser l’efficacité des prescriptions que vous recevrez de l’expert.


L’action par l’alimentation

Des cheveux sains sont forts et épais. Pour cela, ils ont besoin d’être nourris. Et votre alimentation contribue à cette nutrition, car l’organisme y prélèvera ce dont les tiges capillaires ont besoin pour rester en bonne santé. Parmi les substances nécessaires aux cheveux on trouve les protéines, le fer ainsi que des vitamines (A, B et E). Puisqu’il est difficile de concocter son menu quotidien en fonction des besoins des cheveux (les carences seront vite au rendez-vous), il est judicieux d’opter pour une alimentation équilibrée, variée et saine. Notamment, adoptez le principe des 5 fruits et légumes de saison par jour (épinards, brocolis…), consommez des graines et noix, chaque semaine intégrez du poisson et des légumineuses à vos repas et préférez les viandes blanches aux viandes rouges.  
Prenez de la spiruline en poudre ou en gélule. Cette algue est réputée pour être un puissant détoxifiant en plus d’être nutritionnellement riche. Elle contient en effet une forte teneur en fer, en bêta-carotène et en acide gamma-linoléique. Par ailleurs, la spiruline stimule la synthèse de la kératine, cette dernière étant nécessaire à l’apparition et la croissance des ongles et des cheveux. Les protéines contenues dans l’alimentation contribuent également à la formation de la kératine.


L’action par les produits

Une ou deux fois par semaine, appliquez sur votre crinière un masque de henné neutre. Après 2 heures de pause, passez au rinçage et faites un shampoing et après-shampoing pour cheveux fins. Le henné possède le pouvoir d’épaissir et de protéger chaque cheveu, car il se déploie tout autour de la fibre. Le henné est généralement commercialisé en poudre que l’on dilue à l’eau chaude. ATTENTION, n'utilisez pas de henné sur des cheveux colorés !
Si vous ne trouvez pas de henné, que vous trouvez son utilisation trop compliquée, ou que voius avez les cheveux colorés, optez pour un masque à l’argile, à choisir selon la nature des cheveux (la verte convient aux cheveux gras, tandis que la blanche est indiquée aux cheveux normaux et cheveux secs). En principe, l’argile est à mélanger avec de l’eau minérale. La mixture doit ensuite reposer une quinzaine de minutes avoir de pouvoir être appliquée sur la chevelure. Rincez après 20 minutes de pause.
Enfin, après un masque au henné ou à l’argile, rincez vos cheveux avec une préparation liquide à base de flocons d’avoine. En fait, il s’agit de porter à ébullition un litre d’eau contenant quatre cuillères à soupe de flocons d’avoine. Une fois que l’eau est bouillante, vous la retirez du feu et vous la passez au chinois pour la débarrasser des flocons. L’eau de rinçage est prête à être utilisée.


Les précautions à prendre

Bannissez les produits capillaires contenant du silicone et des parabènes. Limitez les brushings réalisés au sèche-cheveux, les lissages obtenus au fer ainsi que le recours au fer à friser pour créer des boucles et ondulations. Du coup, puisque l’utilisation des appareils chauffants doit être réduite, optez pour les séchages à l’air libre.