Le franchiseur est d'une grande aide pour votre salon, découvrez comment !

Le 30/07/2015 à 11h27 - Franchise Zone

Le franchiseur est tenu de fournir une assistance à ses franchisés. Cette assistance et le champ de celle-ci sont mentionnés dans le contrat de franchise. L’assistance concerne les différents volets relatifs à la vie du franchisé comme à celle de son entreprise porteuse de l’enseigne, elle couvre communément les sujets d’ordre techniques, marketing, communication, animation commerciale, management, gestion voir juridiques.


Une formation initiale

Le franchisé étant un ambassadeur de marque, le franchiseur à tout intérêt à lui communiquer les valeurs, la culture d’entreprise, l’image, le savoir-faire coupe, technique et maquillage, les protocoles et usages incontournables de celle-ci, les produits référencés. La formation initiale est un préalable à l’ouverture du salon, elle l’est l’occasion d’acquérir et de se familiarisera  avec toutes ces connaissances.
Camille Albane dispense cette formation initiale à tous ses nouveaux franchisés. Celle ci se repartit généralement sur une période allant de J-2 mois de l’ouverture à J + 4 mois.


Une formation continue et une prestation de conseil

L’assistance apportée par le franchiseur se présente aussi sous la forme d’un suivi pédagogique  continue post ouverture sous forme de stages au centre de formation, de séminaires régionaux et nationaux, sans oublier le soutien permanent d’auditrices de terrain expérimentées chargées d’accompagner le franchisé. C’est l’occasion de faire le point sur les nouveautés de l’enseigne en termes de services et de produits. À cela s’ajoutent la communication régulière des nouvelles stratégies marketing et commerciale et la présentation biannuelle des collections coiffure et /ou maquillage.
Camille Albane dispense des stages tout au long de l’année, ceux-ci sont intégrés dans la redevance annuelle. Ayant un caractère «  obligatoire », ils vous permettent de vous améliorer et de vous perfectionner en tant que coiffeur-coloriste-maquilleur. Certaines des thématiques abordées sont relatives au management et au coaching. Des sujets spécifiques sont aussi abordés lors des séminaires nationaux et régionaux voir à l’occasion de tables rondes ou de consultation du réseau.
Des conseils dispensés par des experts en coiffure, en marketing ou plus généralement pour tout autre domaine vous permettant une exploitation optimale du salon sont disponibles sur le site intranet de Camille Albane. Par ailleurs, vous avez accès, ainsi que l’ensemble de vos collaborateurs, au Learninglab : il s’agit d’un outil unique en son genre : une plateforme Web pédagogique proposant des centaines de modules formations touchant à la coupe, à la technique, aux produits, aux protocoles, au savoir-être ou aux codes incontournables et différenciant de la marque et permettant aussi les échanges entre franchisés. Cette plateforme aborde tous les deux mois des thématiques métiers auxquelles vous êtes ou pourriez être confrontés. Vous y trouverez les solutions adéquates vous permettant d’aborder chaque problème ou situation avec plus de sérénité.