Les effets du tabac sur les cheveux

Le 29/06/2011 à 08h00 - Soin des cheveux

C'est scientifiquement prouvé, les fumeurs perdent plus leurs cheveux que les non fumeurs. Il est reconnu de longue date, que le tabagisme est un facteur accélérant le vieillissement de la peau, le cuir chevelu n'échappe donc pas à cette règle et c'est ainsi que la chute des cheveux est provoquée par la consommation de tabac.

La liste des méfaits du tabac est longue : cancer du poumon, maladies cardiovasculaires, problèmes respiratoires, bronchites chroniques, etc... Les nombreuses substances chimiques contenues dans une cigarette mettent en danger la durée de vie capillaire ! D'autant plus que les que les cheveux possèdent une grande mémoire, on retrouve des traces de nicotine, de nombreuses semaines après l'arrêt du tabac. Outre une chute phénoménale, les fumeurs ont tendance à avoir des cheveux gris de manière très prématurée.




Des médecins et des chercheurs ont même comparé les effets du tabac aux effets secondaires de la chimiothérapie, d'où la caractère sérieux de ces effets nocifs. Le développement du cheveu est très rapide, mais sa destruction est tout aussi véloce car les substances néfastes présentes dans ce poison font barrage au passage des vitamines telles que les acides aminés, les vitamines B et les oligo éléments, ce qui diminue extrêmement la vitalité et entraîne rapidement une perte capillaire importante et irrémédiable tant que l'arrêt du tabac n'est pas définitif.

La peau des fumeurs est souvent plus terne et plus grisâtre, ces symptômes ne sont pas exclusivement réservés aux hommes, les femmes qui fument en sont tout autant victimes. La calvitie n'est pas un signe extérieur de la masculinité.

Beaucoup de méfaits sont connus du grand public mais on n'insiste cependant pas sur cette alopécie latente chez les adeptes de la cigarette. Pourtant la perte des cheveux restent une des craintes principales.

Les fumeurs ont donc radicalement l'air plus vieux qu'ils ne le sont réellement, la vitalité s'éteint au fil des ans et le jaunissement apparaît très rapidement. Sans compter cette odeur atroce, les cheveux conservent toutes les odeurs, et il faut avouer que l'odeur de tabac froid dans la chevelure est très désagréable ! Pour tous ceux qui ont encore la chance de posséder un crâne bien fourni, il faut bien prendre conscience que la perte des cheveux est réellement un phénomène avéré et scientifiquement prouvé, les cheveux deviennent de plus en plus fragiles et cassants, par conséquent leur beauté et leur tonus sont fortement remis en cause !

Le tabac est l'ennemi numéro  d'une crinière rayonnante et flamboyante. Cependant, dès les premier jour qui suivent l'arrêt du tabac, les cheveux reprennent de la vigueur, leur aspect se métamorphose, même si la matière capillaire a une bonne mémoire, il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer, vous remarquerez vous même assez rapidement le changement de la texture de votre chevelure.

Votre chevelure est le révélateur parfait de l'état de santé général et la certification d'une vie saine et de bien être. Les coiffeurs sont aptes à diagnostiquer ce genre de problème et à vous aider à améliorer la texture même de vos cheveux.

Articles recommandés

  1. Les poux Les poux
  2. Le pré shampooing Le pré shampooing
  3. Le gommage capillaire Le gommage capillaire
  4. Réparer des pointes abîmées Réparer des pointes abîmées