Le psoriasis du cuir chevelu

Le 04/11/2011 à 08h00 - Soin des cheveux

Le psoriasis est une maladie chronique, c'est une affection inflammatoire provoquée par un dysfonctionnement du système immunitaire, elle peut être récurrente mais n'est nullement contagieuse. Le psoriasis est caractérisé par l'apparition de plaques rouges ou blanches. On estime à 2% de la population, le nombre de personnes atteintes par cette pathologie. Elle apparaît par poussée, excès de fatigue ou de stress. Il existe différents types de psoriasis, celui du cuir chevelu est un des plus rencontré.



Il est facilement reconnaissable, car il forme des plaques plus ou moins épaisses sur le cuir chevelu et peut provoquer des démangeaisons entrainant la chute de pellicules, et provoquant parfois des lésions pouvant aller jusqu'au saignement. La contamination du cuir chevelu peut être importante, c'est pourquoi il est important de le diagnostiquer.

Cela génère des démangeaisons et des apparitions disgracieuses de pellicules. C'est absolument inesthétique. De plus, si les symptômes se propage, cela peut engendrer un stress supplémentaire et augmenter la naissance de nouvelles plaques, voire même sur le visage ! Le stress favorisant le processus,il s'agit alors d'un cercle vicieux !

Les facteurs favorisant son apparition sont divers, comme :

Le facteur héréditaire : Si le processus est inscrit dans votre famille, il y a de fortes chances pour que vous le subissiez.

Infection ORL : un streptocoque logé dans l'ORL peut favoriser l'apparition d'un psoriasis infantile appelé : psoriasis goutte.

Un choc psychologique peut provoquer une poussée. Le stress étant le milieu grâce au quel les symptômes se développent le mieux.

Certains médicaments peuvent aussi être un déclencheur.

De même que la consommation d'alcool peut être un facteur aggravant de cette maladie récurrente.

Le psoriasis est une pathologie récurrente, qui se stigmatise par des poussées ainsi que des périodes de rémissions, qui peuvent être plus ou moins longues. Le psoriasis du cuir chevelu apparaît le plus souvent sur la nuque, à l'arrière des oreilles et parfois même sur le sommet du crâne. Il peut former de véritables croûtes. L'humidité favorise et amplifie
les effets.

Il est souvent recommander de faire des frictions à l'aide de lotions chargées en vitamines D ou à base de cortisone. Ces lotions s'avèrent efficaces. Cependant, si les symptômes persistent et que le psoriasis continuent de se développer, il faut alors que le médecin traitant envisage un traitement local. Le médecin peut aussi vous proposer d'effectuer une thérapie de courte durée, les causes du psoriasis étant souvent psychologiques.

Il faut être attentif aux symptômes qui peuvent rapidement devenir invalidants et rendre le quotidien absolument infernal. Cette pathologie a augmenté ces dernières années. En effet, le stress de la vie quotidienne, la pollution, etc … sont des facteurs favorisant cette apparition qui mal soignée, ou mal prise en charge, peut devenir un véritable enfer, et entrainer une chute importante des cheveux. En effet, les plaques envahissantes s'épaississent et englobent les fibres capillaires, les asphyxiant et favorisant une alopécie naissante. Ce phénomène peut être évité si vous faites rapidement diagnostiquer ce problème.

Articles recommandés

  1. Les poux Les poux
  2. Le pré shampooing Le pré shampooing
  3. Le gommage capillaire Le gommage capillaire
  4. Réparer des pointes abîmées Réparer des pointes abîmées