Implants de cheveux

Le 14/06/2011 à 08h00 - Soin des cheveux

Certains assument leur calvitie d'autres non. C'est pour cette raison que la chirurgie capillaire a fait son apparition et connait un succès énorme. Cette pratique s'opère surtout chez les sujets souffrant d'alopécie androgénétique. Plusieurs techniques peuvent alors être possible suivant l'étendue de l'alopécie.

L'auto greffe, c'est à dire que le chirurgien implante des cheveux du patient sur la zone qui est dégarnie, il prélève l'implant d'une zone bien fournie en cheveux.

La technique de la bandelette : cette technique est très en vogue à l'heure actuelle, elle permet d'obtenir des milliers de greffons en une seule intervention. Il s'agit alors de prélever sur le patient une bandelette horizontale.

La technique du mini punch 2 mm : les chirurgiens ont plus de recul sur cette technique car elle plus ancienne. Il s'agit là d'un prélèvement de greffons type cylindrique avec un appareil appelé « mini punch » dont le diamètre est de 2 mm. Cette intervention permet l'obtention d'une centaine de greffons.

La technique FUE (Follecular Unit Extraction). Des mini greffons de 0,7 à 0,9 mm de diamètre sont prélevés à l'arrière du crâne.



Ces interventions ne sont pas anodines, mais elles ne nécessitent pas d'hospitalisation. Selon les techniques et le nombre de greffons implantés, les tarifs peuvent varier d'une manière impressionnante et considérable. La technique de la bandelette peut aller de 800 à 6000 euros. Pour la technique du mini punch par exemple, il faut prévoir une somme entre 1800 et 3600 euros. La technique du FUE, quant à elle peut être par exemple de 3000 euros pour l'implantation de 500 micro greffons. Ces tarifs prennent en compte les frais d'hospitalisation, l'anesthésie, les frais du chirurgien, ses honoraires ainsi que les contre visites.

L'intervention se fait sous anesthésie locale, les visites pré-opératoires sont les mêmes qu'une intervention dite « classique ». Il s'agit d'une intervention qui n'est pas douloureuse. De plus, les prélèvements sont faits dans une zone discrète, la suture est quasiment invisible. L'activité professionnelle peut être reprise sans aucun problème dès le lendemain.

Avec l'émergence d'internet, de nouveaux produits font leur apparition, comme le produit : « Hair fibre », ce produit est une poudre qui épaissit les cheveux rares sur les zones clairsemés. C'est une solution qui peut paraître idéale pour les personnes qui ont perdu leurs cheveux (sont exclus les sujets d'une alopécie sévère) partiellement ou dans les premiers temps de l'alopécie. Ce produit es disponible sur internet, il n'est pas encore très connu en France mais commence déjà à percer. Les personnes qui n'assument pas leur calvitie naissante le connaissent déjà pour la plupart.

En effet, lorsque l'on n'est pas bien dans sa peau, on est à la recherche de toutes les solutions possibles avant d'avoir à envisager une intervention chirurgicale, d'autant plus comme on a pu le voir, ces interventions ne sont pas à la portée de tout le monde.

Cette poudre de minoxidil est efficace aussi bien sur les hommes que sur les femmes, c'est une méthode très résistante, même en cas d'humidité ou de transpiration.