Journées de la Beauté Durable par Davines

Le 27/03/2013 à 08h00 - Ecologie coiffure

Davines prépare la seconde édition de la Journée de la Beauté Durable en France qui se tiendra pendant la Semaine du Développement Durable du 2 au 6 avril 2013. Pendant cette journée, pour chaque euro collecté dans les salons participants, un arbre sera planté en Indonésie. Si donc le salon encaisse 500 euros, 500 arbres seront plantés. Cette initiative est l’occasion de parler des engagements écologiques et en faveur du développement durable de l’enseigne.

fleche12 Comment est née la Journée de la Beauté Durable

Ce projet voit le jour en 2010 lorsque l’équipe Davines se rend compte de la synergie qui devrait exister entre le business,  l’Homme et son environnement. C’est la mise en valeur de cette synergie qui permet d’instaurer le principe de la Beauté Durable dans les salons. Cette mise en valeur prend la forme d’action écocitoyenne et solidaire. D’où l’organisation de cette journée.

La première édition de la Journée de la Beauté Durable s’est déroulée en Italie. En 2011, les États-Unis intègrent le mouvement. La France répond présent en 2012.  Cette année, la Journée de la beauté durable est au programme de la Semaine du  développement durable 2013. Le principe est simple : pour chaque euro encaissé par les salons participants, un arbre sera planté en Indonésie. En 2012, 83 salons ont participé à l’opération ce qui a permis de planter 7 529 arbres soit de reboiser environ  20 000m² de terrain.

davines-journees-durables

fleche12 Cette année, cap sur l’Indonésie

L’action écocitoyenne et solidaire de cette année bénéficiera à l’Indonésie, la 3° surface verte de la planète. L’Indonésie ne peut-être négligée si l’on souhaite combattre efficacement le changement climatique et se lancer dans une protection effective et efficace de l’environnement.

L’Indonésie est en effet la seconde zone de forte biodiversité au monde après le Brésil. Cette situation, l’archipel la doit à l’omniprésence des mangroves sur son territoire. C’est en effet en  Indonésie que l’on trouve le plus grand nombre de mangroves au monde en termes de surface couverte.

Or, la mangrove constitue l’un des écosystèmes les plus riches sur toute la planète. De nombreuses espèces, végétales et animales, y vivent et dont certaines sont menacées. On s’y approvisionne en biens et services environnementaux et en produits alimentaires. Par ailleurs, les mangroves réduisent le phénomène de l’érosion des sols et constituent pour le littoral un bouclier contre les tsunamis et les cyclones.

fleche12 Davines et énergie renouvelable

Lifegate est le fournisseur énergétique de Davines. Lifegate approvisionne ses clients exclusivement avec  de l’énergie issue de ressources renouvelables (énergie éolienne, aquatique et solaire). En rejoignant  Lifegate, Davine a contribué au reboisement et à l’entretien de 999 502 m2 de forêt au Costa Rica et en Italie. Ce volume a permis de compenser les effets dévastateurs de l’émission de 880 188 kg de CO².

fleche12 Davines et le congé solidaire

Davines a également rejoint Planète Urgence. Cette association voit le jour en 2000. Elle a pour objectif de promouvoir  le principe  du Congé Solidaire. Adhérer à Planète Urgence c’est apporter son soutien à des projets mis en place quelque part dans le monde et dont la gestion est assurée par des acteurs locaux. L’association concourt à la réussite des projets citoyens axés sur le développement et la protection de l’environnement dans les pays du Sud, en mettant à la disposition des managers de ces projets le savoir-faire et les compétences de membres de Planète Urgence.

Articles recommandés

  1. Wella : le rachat par Coty officiellement annoncé ! Wella : le rachat par Coty officiellement annoncé !
  2. Une coiffure gratuite dans votre train IDTGV Une coiffure gratuite dans votre train IDTGV
  3. Davines World Wide Hair Tour 2013 Davines World Wide Hair Tour 2013
  4. Hairdressing Awards 2011 Hairdressing Awards 2011