Traces de pesticides dans les cheveux des enfants, quels sont les risques pour la santé

Le 29/04/2014 à 19h52 - Ecologie coiffure

Une étude récente a prouvé que les enfants de zone rurale, qui habitent à proximité de champs, auraient des traces de pesticides dans les cheveux. Une révélation inquiétante, d'autant que dans les pesticides concernés, on retrouve des traces de produits qui ont été interdits en France depuis plus de 10 ans. Bien qu'aucun lien direct n'ait pu être prouvé entre les traces de pesticides et un éventuel retard de croissance, on remarque tout de même des troubles sérieux des enfants habitant à proximité de ces zones, comme des pubertés très en avance, ou encore des malformations de la vessie. 

L'IPP, l'organisme chargé de défendre les intérêts des producteurs de pesticides relativise volontiers l'importance de cette présence de pesticides, assurant que les traces infimes de pesticides retrouvées dans les cheveux des enfants ne permettent pas d'établir un lien direct avec d'éventuelles malformations ou dégénérations.
Pourtant, les organismes de santé sont plus sévères concernant ce rapport. En effet, selon eux, la présence de pesticides chez les enfants, qui ont des organismes en cours de formation et de croissance, risque clairement d'altérer le bon développement des enfants. Une menace à prendre au sérieux selon les organismes de santé... 

Un dossier qui semble tout de même inquiéter le gouvernement, qui a déclaré ce soir qu'il allait créer une commission pour faire la lumière sur cette affaire. 

Pesticides cheveux enfants

Articles recommandés

  1. Traitements naturels contre les poux : huiles essentielles, huile d'olive, vinaigre et karité Traitements naturels contre les poux : huiles essentielles, huile d'olive, vinaigre et karité
  2. Poux et femmes enceintes Poux et femmes enceintes
  3. Poux et lentes : comment fonctionne la reproduction Poux et lentes : comment fonctionne la reproduction
  4. Poux et cheveux colorés Poux et cheveux colorés