Le bambou, nouvel ingrédient tendance pour vos cosmétiques capillaires

Le 11/04/2014 à 07h43 - Ecologie coiffure

Encore peu répandu, car peu exploité, le bambou contient pourtant des substances salutaires pour la chevelure. Petit à petite, la cosmétologie l’intègre dans ses formules.

Les atouts du bambou
En matière capillaire, la force du bambou se trouve dans sa moelle (sève) gorgée de silice, source d’acides aminés. Ces derniers sont nécessaires pour que le cortex du cheveu (communément appelé kératine) soit en permanence fort et solide. À défaut, le cheveu finit par devenir cassant avec une pointe fourchue.
Le bambou est donc un excellent régénérant (il redonne vie au cortex) et incroyable fortifiant. Ces deux propriétés en font une solution naturelle efficace contre les cheveux abîmés, mais également à ceux qui sont fins et fragiles. Sur ce dernier aspect, il permet de prévenir les chutes capillaires ou d’y mettre fin.
Enfin, le bambou se caractérise par sa teneur élevée en protéines et en vitamines, des éléments essentiels pour que le cheveu soit bien hydraté et nourri. Or en bénéficiant d’une nutrition correcte et d’une hydratation raisonnable, le cheveu voit son vieillissement ralentir.
Bambou produit coiffure

Un exemple : la gamme Bamboo de l’enseigne Alterna HairCare
La marque est arrivée sur le marché américain en 1997 et a conquis la France seulement en 2012. Parmi ses actionnaires et égéries figure l’actrice Katie Holmes. Les deux gammes phares (et non les seules) d’Alterna sont Caviar et Bamboo. Cette dernière tire profit des atouts de l'extrait de Bambou éco certifié présent dans tous les produits des différentes lignes qui la composent.
Et à chaque fois le Bambou est associé à un autre ingrédient naturel : l'huile de Kendi Biologique pour la ligne Bamboo Smooth, l'Indian Gooseberry biologique pour la ligne Bamboo Shine, la racine de Maca biologique pour la ligne Bamboo Volume, l'extrait de Melon de Kalahari renforcé par la Technologie Color Hold® UV pour la ligne Bamboo UV+ Color Protection, l'huile de graines de Chanvre pour la ligne Bamboo Men et des racines de Yucca Bleu biologique pour la ligne Bamboo Style.

Des actions ciblées pour chaque formule
Chacun de ces complexes permet des actions spécifiques en plus des résultats communs à savoir des cheveux revigorés affichant une bonne santé. Bamboo Smooth promet des cheveux lisses et protégés. Bamboo Shine agit pour des cheveux lustrés et éclatants grâce à une nutrition et une hydratation intensives. Bamboo Volume épaissit la masse capillaire tout en stimulant la croissance de chaque cheveu. Bamboo UV + Color Protection protège et prolonge la coloration et Bamboo Style regroupe des coiffants destinés à la création de coiffure tout en offrant à la chevelure une nutrition correcte.

Des solutions diversifiées
On l’a constaté, le bambou permet de répondre à plusieurs besoins, plusieurs exigences des cheveux. L’espèce de bambou le plus riche est le Bambou Tabashir ce qui explique pourquoi il est énormément exploité en médecine phytothérapeutique. Il faut souligner que le bambou est présenté sous d’autres formes : en pilule par exemple (dans ce cas il fait office de complément alimentaire) ou en poudre, comme l’argile verte. Le bambou en poudre s’utilise en l’incorporant aux soins capillaires habituels pour un usage quotidien ou en masque pour un usage ponctuel.