Le chignon fait son grand retour pour les fêtes

Le 22/11/2013 à 09h11 - Trend Zone

Pourquoi ne pas faire vous-même votre coiffure de Noël ? Ce sera un gain de temps, mais également d’argent. À condition de maîtriser les techniques pour réussir la coiffure que vous souhaitez. Vous trouverez dans la suite quelques exemples de coiffure de Noël à monter soi-même.

 

Un chignon classique

Avant de débuter la réalisation d’un chignon, mettez à votre disposition une brosse (plate de préférence), un peigne à queue, plusieurs élastiques à crochet. Brossez vos cheveux pour les démêler et pulvérisez de la laque dessus. Une fois la crinière bien lisse, nouez-la en la tirant minutieusement pour former une parfaite queue-de-cheval. Fixez à l’aide d’un élastique à crochet. Pulvérisez de nouveau de la laque sur l’ensemble de la chevelure. À l’aide de la peine à queue, procédez au crêpage les mèches supérieures de la queue-de-cheval. Enroulez ensuite la queue-de-cheval. Pour être sûr d’avoir une jolie « boule », vous pouvez utiliser un crépon et enrouler la queue-de-cheval autour, et fixez l’ensemble à l’aide de plusieurs épingles. Libérez une mèche, crêpez-la et laissez-la retomber sur votre front. Vous êtes fin prête !

chignon

 

Un chignon Brigitte Bardot fait maison

Les salons Alexandre de Paris proposent un chignon Brigitte Bardot, que l’on peut facilement reproduire à la maison. Ce chignon se caractérise par une matière volumineuse au sommet et plate à l’arrière. La première étape consiste à créer une zone triangulaire en formant deux raies de côté remontant chacune au sommet du crâne où elles se rejoignent. En procédant ainsi, vous dégagez une mèche du reste de la chevelure. Enroulez-la sur elle-même.

Avec le reste de la chevelure, créez une queue-de-cheval, parfaitement tirée et bien nouée à l’aide d’un élastique. Vaporisez un nuage de laque sur la queue-de-cheval ainsi qu’en dessous, au niveau de la nuque. À l’aide d’un peigne, lancez-vous dans un crêpage grossier de la queue-de-cheval pour la faire gonfler. Vaporisez de nouveau de la laque. Enroulez la queue-de-cheval sur elle-même au sommet de la tête (dissimulant ainsi dans son volume la mèche triangulaire) et fixez le volume obtenu à l’aide de grosses épingles. Ces dernières doivent atterrir dans l’attache en élastique sinon, elles ne tiendront pas.

Extirpez du volume, la mèche triangulaire et déroulez-la vers l’arrière de la tête, comme pour un plaquage. Crêpez également cette mèche. Faites passer la mèche d’un côté à l’autre de la tête en tirant bien pour que l’arrière de la coiffure soit bien plate. Fixez à l’aide d’une pince à chignon. C’est grâce à cette bande de mèches que vous réussirez à créer l’effet chignon Brigitte Bardot. Pour finir, ôtez une fine mèche du chignon pour la laisser libre le long d’un des contours du visage.

 

Chignon banane stylisé

Schwarzkopf propose un chignon banane romantique, parfait pour une coiffure de Noël. Commencez par tracer une raie sur le côté. Les cheveux situés en arrière vous serviront à confectionner le chignon banane. Quant à la matière située sur l’un des côtés, faites-en une tresse que vous disposerez en couronne à l’arrière de la chevelure. Une fois parvenue sur l’autre côté, fixez la tresse à l’aide de pinces à chignon. Laquez pour finir.

Articles recommandés

  1. 10 photos qui prouvent que le chignon rétro, c'est canon ! 10 photos qui prouvent que le chignon rétro, c'est canon !
  2. La mode des cheveux volumineux des années 60 revient en force ! La mode des cheveux volumineux des années 60 revient en force !
  3. Ponytails tendances pour le printemps-été 2014 Ponytails tendances pour le printemps-été 2014
  4. Réussir son brushing Réussir son brushing