Le problème des cheveux mixtes

Le 05/12/2014 à 10h58 - Soin des cheveux

Ce n’est pas facile d’avoir les cheveux mixtes, car il faut gérer 2 problématiques capillaires : des racines grasses et des pointes sèches. Quant aux longueurs, elles ne sont pas dans une très grande forme. Pour venir à bout de cette situation, il existe des traitements à suivre que Meilleur Coiffeur vous présente dans cet article. Mais avant d’évoquer les solutions, il est intéressant de comprendre le phénomène des cheveux mixtes.

Pourquoi a-t-on les cheveux mixtes ?
On l’a vu, les cheveux mixtes se caractérisent par des racines grasses et des pointes sèches. Sur une seule tige capillaire, on doit donc subir deux problèmes capillaires. En clair, on a à la fois des cheveux gras et des cheveux secs. Les cheveux sont mixtes, car les glandes sébacées sécrètent une trop grande quantité de sébum qui envahit et finit par noyer le cuir chevelu. Parallèlement, les longueurs et les pointes deviennent totalement sèches, car le sébum ne parvient plus jusqu’à elles. Il y a donc un déséquilibre auquel il est fondamental de mettre fin pour ne plus avoir de cheveux mixtes. L’origine du problème est multiple et n’est pas évidente à détecter : l’hérédité peut-être en cause, les dérégulations hormonales également, tout comme l’alimentation déséquilibrée ou l’utilisation de produits capillaires inadaptés, ou encor l’environnement notamment la pollution. Ceci dit, les solutions, elles, sont bien précises.

Les soins par l’alimentation
Le premier traitement consiste à modifier vos habitudes de consommation : plus que jamais, votre alimentation doit-être équilibrée ce qui signifie que la quantité de matières grasses que vous consommez quotidiennement est à réduire drastiquement. Par ailleurs, explorez d’autres sources de protéines que la viande (optez pour des légumineuses par exemple). Réduisez également la quantité de sucre que vous ingurgitez (moins de pâtisseries, d’alcool, de boissons sucrées…). Enfin, pour parfaire votre régime, prenez des compléments alimentaires pour cheveux mixtes comme le Boosteur Divin P&C de D Lab Paris.

Les soins capillaires pour cheveux mixtes
Concernant le lavage, il n’y a pas mieux que les shampoings dédiés aux cheveux mixtes. Malheureusement, ils sont rares. À défaut, prenez un shampoing doux (pH neutre compris entre 6,5 et 7). Concernant les soins, vous allez devoir faire du jonglage, car les produits utilisés sont différents selon que vous soyez à la racine ou sur les longueurs et pointes. Déjà, vous aurez à faire 2 masques. Le premier, dédié aux cheveux gras, est à appliquer sur les racines préalablement au shampoing. Avant de poser le masque, protégez vos pointes à l’aide d’une crème ou d’une huile hydratante. Puis, une fois le masque appliqué, massez votre cuir chevelu pour le débarrasser de toutes les impuretés, y compris les pellicules. Pour le reste de la fibre capillaire (longueurs et pointes), prenez un masque pour cheveux secs et abimés, car il a besoin à la fois d’être hydraté et nourri. Les masques enrichis en huile végétale (jojoba, coco… etc.) sont les meilleurs. Si vous le pouvez, optez pour un masque sans rinçage. Très important, pour le rinçage après masque et shampoing, utilisez toujours de l’eau tiède. Enfin, le brossage doit toujours de faire doucement.

Cheveux mixtes