Régimes et santé des cheveux

Le 20/05/2013 à 08h00 - Soin des cheveux

En ce début du printemps, le soleil revient timidement mais surement, on commence à planifier ses vacances d'été. Mais à moins d'être une inconditionnelle de la culture écossaise, on préfère passer ses vacances au soleil. Et qui dit soleil, dit maillot de bain et donc souvent, régime. Et comme on ne dispose pas de 6 mois pour perdre les kilos accumulés pendant l'hiver, on est tenté de manger 3 carottes et un céleri pendant 2 mois. Pas bon pour vos cheveux!

Meilleur Coiffeur vous avait déjà donné les clés pour avoir de beaux cheveux en mangeant correctement. Le principal conseil à retenir est de manger équilibré et d'inclure le plus possible de poissons gras et de céréales complètes dans votre alimentation. Mais même si pour une raison ou pour une autre vous faites quelques écarts, votre chevelure ne vous en tiendra pas rigueur. Vous ne serez pas punie par une pointe abîmée à chaque carré de chocolat que vous croquez, rassurez-vous.

En revanche, ce qui va risquer de rendre vos cheveux plus fragiles, ce sont les carences alimentaires. Si vous décidez de faire comme vos copines qui ont toutes adopté le régime hyper protéiné et de manger des protéines et uniquement des protéines à longueur de journée, outre la langue pâteuse et l'haleine de poney que vous aurez, vous risquez aussi de vivre une bonne chute de cheveux. Evidemment ces effets se feront sentir si vous décidez de faire du zèle et de ne manger que des protéines pendant trop longtemps. Si ce n'est que pendant une courte période comme c'est le cas dans les régimes à la mode, il n'y a pas trop de risques à priori. C'est pareil si vous décidez d'entamer brusquement un régime végétalien en supprimant toute source de protéines dans votre alimentation. Les protéines participent au renouvellement des cellules, donc à la pousse de vos cheveux et la création de nouveaux cheveux pour remplacer ceux qui sont tombés pendant la journée. Si vous supprimez ou réduisez de façon importante les portions de protéines de vos repas, vous risquez de vous retrouver avec une chevelure terne et fine, sans beaucoup de relief.

 

L'alimentation n'est pas le seul facteur qui entre en ligne de compte dans la santé globale de vos cheveux. Au même titre que votre peau, la fatigue, le stress, la maladie et autres tensions se reflètent dans l'état de votre chevelure. Durant un régime, surtout s'il est très strict, vous mettez votre système digestif à rude épreuve. En supprimant par exemple les sucres rapides et les féculents de votre alimentation, vous vous privez de carburant en quelques sortes et vous avez donc beaucoup moins d'énergie pour faire face au quotidien. Vous vous créez donc une fatigue toute seule comme une grande et à terme vos cheveux s'en ressentent.

Conclusion, comment faire pour être bien dans ses fringues et avoir de beaux cheveux à longueur d'année : manger équilibré à longueur d'année. Pas de kilos superflus et pas de cheveux ternes. Mais ça se serait dans un monde idéal où les humains ne feraient pas la guerre et les chihuahuas n'existeraient pas. L'idée à retenir est peut être d'essayer de ne pas faire d'écart d'alimentation trop importants que ce soit pour les gourmandises ou pour les régimes, vous cheveux vous diront merci.

Articles recommandés

  1. Les poux Les poux
  2. Le pré shampooing Le pré shampooing
  3. Le gommage capillaire Le gommage capillaire
  4. Réparer des pointes abîmées Réparer des pointes abîmées