L'explosion des salons en appartement

Le 23/04/2012 à 08h00 - Expert Zone

Une société ou chacun a envie de se sentir unique et privilégié induit forcement des changements profonds dans la manière de consommer. Et comme souvent, le secteur de la coiffure est à la pointe pour proposer à ses clients des services toujours plus adaptés aux besoins des clients. Preuve en est ce nouveau phénomène qui "boome" presque autant que le retour des barbiers : les salons de coiffure en appartement. Fini les salons avec vitrine et pignon sur rue, on se replie dans ses quartiers et propose à ses clients des espaces intimistes, personnalisés et d'avantage cosy. En tant que client, l'effet est bluffant. mais pour les coiffeurs, c'est une tout autre manière de concevoir la promotion de son salon qu'il faut envisager...



Quand vous passez la porte d'un salon en appartement, vous avez l'impression de rentrer dans l'intimité du coiffeur. Très souvent agencé par le coiffeur lui même, la touche se fait sentir sur la décoration se fait sentir. Un poil gênant au premier abord. Puis, très rapidement, on commence à prendre ses aises comme si on arrivait chez un bon copain. Vous vous mettez dans un coin, et vous commencez à bouquiner tout en regardant bien la décoration des lieux. "On est super bien chez toi, il est vachement bon ton café". Voila le genre de discussions que vous vous surprendrez à tenirà votre coiffeur, qui très rapidement passe du statut de coiffeur au statut de copain. les échanges sont grandement facilitées par cet incursion dans la sphère privative de l'artisan.

Cette proximité facilitée avec le client est l'un des gros avantage des salons en appartement. mais c'est loin d'être le seul, surtout pour le coiffeur...

Le gros avantage de ces salons en appartement est indéniablement le prix du loyer. Les surfaces commerciales s'arrachant à prix d'or, surtout dans les grandes villes rend complexe la recherche d'un salon avec vitrine. L'augmentation des charges permanente fait que les coiffeurs sont la plupart du temps contraints de rogner sur la surface, ou sur la décoration. Avec un salon en appartement, pas de contrainte, même si l'aménagement doit se plier aux mêmes contraintes que dans un salon "traditionnel" (respect de normes...), le prix de la location est souvent très inférieur aux prix des surfaces commerciales.

Et pour cause, l'exposition n'est très clairement pas la même. Faire connaître un salon en appartement, c'est quasiment un travail à temps plein. Inutile d'espérer faire tourner son salon sans clientèle établie. C'est quasiment mission impossible. Il est donc préférable donc, quand vous prenez la décision d'ouvrir un salon en appartement, d'être déjà bien implanté auprès de votre clientèle. Le bouche à oreille est le principal vecteur d'acquisition d'une nouvelle clientèle. En bref, charmez vos clients avec le lieu, ravissez les avec vos services, et le succès de votre salon en appartement est assuré... :-)

Quelques adresses de salon en appartement :

- L'Appartement à Bordeaux

- L'atelier Sylvie Coudray à Paris

- L'Appartement à Grenoble

- Didact hair Building à Paris

- En apparté à Paris

- L'appart de Zach' à Paris