L'Oréal offre à ses managers une semaine de réflexion sur la stratégie numérique

Le 04/04/2014 à 12h08 - Expert Zone

Une initiative étonnante, et qui pourtant devrait être monnaie courante dans le monde de la coiffure... En effet, nul ne peut plus ignorer l'importance qu'a pris le web dans les décisions d'achat, et également dans les décisions d'actes. C'est le cas par exemple des clients qui sont de plus en plus nombreux à consulter les avis d'un salon de coiffure avant de s'y rendre. 
L'Oréal, qui nous surprend tous les jours avec ses innovations, a donc pris le taureau par les cornes, et à payé à ses 40 responsables digital mondiaux une semaine de séminaire pour réfléchir sur l'intégration du numérique dans le monde de la coiffure. Une initiative portée par Isabelle Cinquin, VP Global Digital Business Development chez L'Oréal. le programme a été chargé, mais à pour sur débouché sur des idées que vous verrez fleurir dans les salons de coiffure prochainement !
Séminaire réflexion digitale L'Oréal

- Jour 1 : Social Listening
Inutile de présenter l'importance qu'ont pris les réseaux sociaux ces dernières années. Pour cette première journée de séminaire, les cadres de chez L'Oréal ont donc pris le temps d'écouter les consommateurs qui s'expriment sur les réseaux. Auto-dérision nécessaire ! La journée s'est finalisée par un exercice organisé par le photographe David Ken, à l'origine du LOL Project

- Jour 2 : Optimisation du web marketing
Une réunion de groupe afin de définir les impératifs de suivi marketing des sites web du groupe. Journée studieuse donc, avec au programme l'optimisation des pages des sites sur les moteurs de recherche, et mesure de la performance d'une opération. 

- Jour 3 : Essai de produits de nouvelles technologies
Les managers ont eu la chance de tester pendant cette journée les dernières innovations high tech présentes sur le marché, telles les fameuses google glass (que L'Oréal utilise d'ailleurs pour la formation de ses collaborateurs), mais également des imprimantes 3d, des montres connectées, un drone ou encore l'Oculus Rift... 

- Jour 4 : Participation à un hack day
Nous en parlions il y a quelques jours, le hack day organisé à l'école 42 (école de développement gratuite de Xavier Niel) a rempli la journée du jeudi. Vous pouvez d'ailleurs retrouver la liste des gagnants du hack day coiffure ici

- Jour 5 : Repenser la logique e-commerce
Grosse dernière journée... Pour terminer la semaine, on a demandé aux managers de redéfinir la stratégie e-commerce de leur branche. Dans un contexte de vente en B2B2C des produits Redken ou Kerastase par exemple, il est complexe de proposer ces produits à la revente sur Internet en direct, sans  court-circuiter ses intermédiaires (ce qui d'ailleurs est l'élément qui a poussé la création de la fronde des coiffeurs). Une réflexion est donc engagée sur le sujet. 

Au final, une initiative des plus intéressante, qui permet de réfléchir en groupe pendant une semaine complète sur l'importance du digital dans la stratégie de L'Oréal. Une première il me semble dans le monde de la coiffure, et qui devrait faire cas d'école chez tous les producteurs de produits de coiffure !