Mauvaises habitudes pour vos cheveux

Le 15/08/2011 à 08h00 - Soin des cheveux

Dans un souci pratique ou esthétique, nous avons tous acquis, aux fils des années, des habitudes néfastes pour nos cheveux. Et une mauvaise habitude est plus facile à prendre ! MeilleurCOIFFEUR vous liste toutes ces manies qui nuisent à une chevelure radieuse.

Les produits coiffants de type mousse, gel, cire, etc… : Ils vous aident certes à structurer des cheveux indisciplinés mais accélèrent le rythme des shampoings. Ils ont cette fâcheuse tendance à graisser les cheveux et à les ternir. Evitez la superposition des produits comme par exemple la mousse, suivi du gel et préférez les produits adaptés à votre type de cheveux.

Addiction au sèche-cheveux et au fer à lisser : Le sèche-cheveux brûle votre fibre capillaire et la fragilise. Il en est de même pour le fer à lisser. L’idéal est de bien les sécher avec une serviette éponge, de mettre le sèche-cheveux à plus ou moins 15 cm de vos cheveux. Concernant le lisseur, il est préférable de choisir un appareil thermostatique et de protéger vos cheveux d’une crème ou d’un sérum.

Usage excessif des colorations : Les cheveux sont plus poreux. Ils deviennent plus difficiles à colorer et l’électricité statique aime à s’y installer. L’idéal serait de faire environ 3 colorations par an et de privilégier les produits naturels de type coloration végétale.

Attacher constamment ses cheveux : Le côté pratique prédomine et ainsi vous n’avez pas les cheveux qui tombent dans les yeux. Cependant, à la longue, les cheveux sont fragilisés et deviennent cassants. Il est préférable de laisser ses cheveux à l’air libre ou de privilégier les queues de cheval basses, pas trop serrées, avec des élastiques assez larges.

Les accros des permanentes : C’est effectivement très joli mais, au même titre que les colorations, les cheveux sont agressés par les produits très forts. Alors, plutôt que d’y avoir recours de trop nombreuses fois, il vaut mieux utiliser de la mousse coiffante qui redessinera vos boucles et de laisser sécher vos cheveux à l’air libre. Les bons vieux rouleaux sont aussi un très bon moyen de regalber les boucles.

Shampoing quotidien : C’est plus une nécessité psychologique que réelle. Le cheveu devient plus sensible et se graisse beaucoup plus rapidement. Préférez les shampoings neutres et espacez le lavage 1 jour sur 2.

Action tactile de la fibre capillaire : Le passage de la main dans les cheveux est une manie typiquement féminine. Outre le fait de vous décoiffer, votre cuir chevelu sera sollicité davantage et va se graisser beaucoup plus vite. Que ce soit le brossage, les soins ou tout autre acte relatif aux cheveux, il faut le faire avec modération, sans quoi votre sublime chevelure va s’abîmer et vieillir prématurément.



Toutes ces petites manies nuisent à votre chevelure, souvent comme des réflexes, notamment le passage de la main dans les cheveux, ces mauvaises habitudes doivent être rayées de votre esprit pour en adopter de nouvelles qui vous aideront à garder des cheveux vigoureux, toniques et rayonnants de santé.

Articles recommandés

  1. 9 façons naturelle d'apporter du volume aux cheveux plats 9 façons naturelle d'apporter du volume aux cheveux plats
  2. Le co-washing, nouvelle tendance pour votre shampooing Le co-washing, nouvelle tendance pour votre shampooing
  3. 10 mythes répandus sur les cheveux, à qui il faut tordre le cou ! 10 mythes répandus sur les cheveux, à qui il faut tordre le cou !
  4. Pourquoi il ne faut jamais mentir à son coiffeur ? Pourquoi il ne faut jamais mentir à son coiffeur ?