Des huiles végétales pour soigner vos cheveux

Le 19/09/2012 à 08h00 - Soin des cheveux

Parmi les propriétés que l’on reconnait à la grande partie des huiles végétales, il y a celles de nourrir et réparer les cheveux, et leur redonner toute leur splendeur. Voilà pourquoi on les trouve souvent dans les soins capillaires. Voici les huiles végétales les plus fréquemment utilisées. N'hésitez pas à en user et en abuser, c'est très bénéfique pour vos cheveux...

 L’huile d’amande douce

L’huile d’amande douce convient particulièrement aux cheveux secs fourchus, brûlés ou squamés et fragiles. Elle leur apporte éclat et douceur. L’huile d’amande douce est aussi un soin antipelliculaire efficace. Appliquez-la sur l’ensemble de la chevelure puis massez en insistant sur les pointes. Laissez poser durant 1 heure et demie puis passez au rinçage avec votre shampoing habituel. Pour éliminer les pellicules, masser régulièrement le cuir chevelu avant de laver les cheveux. Lors de l’achat, préférez l’huile d'amandes douces pressée en froid à celle raffinée, car dans la première toutes ses propriétés sont conservées.

 L’huile de pépins de raisin

Les pépins de raison alignent les vertus : adoucissants, exfoliants, rafraîchissant, antiradicalaire, antioxydante, régénérant, nourrissant, riches en OPC. L’huile de pépins de raisin offre force et vitalité aux cheveux secs, abîmés ou cassants puisqu’elle entretient et nourrit la fibre capillaire. Elle peut faire office de shampooings, masques capillaires et baumes nourrissants. Pour réparer les cheveux, il suffit de l’appliquer sur toute la chevelure. Masser les cheveux puis les envelopper d'une serviette chaude. Conserver si possible toute la nuit puis effectuer un shampooing. Focalisez le massage sur le cuir chevelu pour les problèmes de pellicules.

 L’huile de coco

L’huile de coco est un soin capillaire d’exception ce qui explique qu’elle soit présente dans un grand nombre de soins capillaires y compris ceux élaborés par des enseignes prestigieuses. L’huile de coco protège, adoucit et fortifie les cheveux quel que soit le type de celui-ci. Néanmoins, elle est surtout recommandée aux cheveux poreux (Africains) et ceux qui ont subi un traitement chimique de décoloration. Ces vertus puissantes de l’huile s’expliquent par sa composition. Notamment, elle contient 50 % d’acide laurique permettant de conserver et de relier entres-elles les protéines du cheveu. Elles deviennent alors souples et solides. Seulement une petite quantité est nécessaire à chaque application.

 L’huile de jojoba

L’huile de jojoba est utilisée sur les cheveux secs pour les revitaliser. Elle est également conseillée pour le soin des cheveux gras puisqu’elle contribue à la régulation de la production de sébum. L’huile de jojoba est également un excellent antipelliculaire. Pour cela, appliquez-la en massage sur le cuir chevelu.

 L’huile d’argan

L'huile d'argan revitalise et nourrit le cuir chevelu garantissant brillance et beauté à vos cheveux. L'huile d'argan constitue également un remède contre la calvitie. Répartissez l'huile d’argan sur la chevelure. Enveloppez celle-ci dans une serviette chaude et laissez reposer 20 minutes. Lavez ensuite vos cheveux avec votre shampooing habituel. Pour finir, déposez quelques gouttes d'huile d’argan sur vos doigts et malaxez les pointes.

 Le monoï

Le monoï marie la fleur de tiaré et l’huile de coprah raffinée (noix de coco séchée). Cette huile protège les cheveux de la mer et du soleil. Elle les répare, les parfume et les fait briller tout à la fois. Pour l’utiliser, rincez vos cheveux à l’eau douce, malaxez-les avec un peu de monoï, laissez agir quinze minutes et passez au shampooing. Lorsque vous achetez cette huile, assurez-vous que le contenant possède le timbre Monoï de Tahiti.

Articles recommandés

  1. 3 astuces de coiffeur pour entretenir vos cheveux 3 astuces de coiffeur pour entretenir vos cheveux
  2. Algues et cheveux Algues et cheveux
  3. L'huile d'argan pour votre chevelure L'huile d'argan pour votre chevelure
  4. Huile d'Ojon - les bienfaits Huile d'Ojon - les bienfaits