Soigner ses cheveux avec du chocolat

Le 20/10/2011 à 08h00 - Soin des cheveux

Le chocolat a de nombreuses vertues. SI on connait bien son goût si caractéristique, et son effet sur notre ligne, on connaît très peu les vertues du chocolat pour les cheveux. Aujourd'hui, MeilleurCoiffeur vous propose une recette maison pour que vous puissiez effectuer ce soin depuis votre salle de bain, et utiliser tous les bienfaits du chocolat pour hydrater vos cheveux.



 Ingrédients :

450 g de lait de coco

12g d'olivem (qui est un émulsifiant à base d'olive)

20 g de btms (ingrédient de qualité dans les cosmétique)

20 g de cire émulsifiante

35 g de beurre de cacao odorant

 Adjuvants :

20g d'huile d'avocat

20g d'huile de ricin sulfatée

30g d'hydrolat de rose

50 gouttes d'arôme naturel de noix de coco

5 g de benzyl alcohol (solvant pouvant servir de conservateur)

 Mode d'emploi

Pour que ces ingrédients s'épousent à merveille, il vous est conseillé de les chauffer au bain marie. Il faut avant tout faire chauffer les ingrédients principaux, une fois que la préparation est bien homogène, vous pouvez ajouter petit à petit les adjuvants. Une fois l'homogénéité obtenue, vous pouvez retirer du feu.

Afin que cette recette soit souple, il ne faut pas cesser de remuer pendant tout le temps de la cuisson et ce jusqu'au refroidissement. Une fois froid, appliquez sur toute la chevelure et patienter une dizaine de minutes. Cette mixture s'applique sur des cheveux mouillés, idéalement après le shampoing.

 L'effet du cacao sur votre chevelure :

Le premier effet que vous ne pouvez pas nier est cette odeur gourmande que dégage le mélange et dont s'imprègnent vos cheveux. C'est un remède idéal pour les personnes qui ont les cheveux secs, mais c'est aussi un soin formidable pour les cheveux fins. Le cacao a un pouvoir hydratant, mêlé au lait de coco, vous retrouverez une brillant et une belle tonicité.

Il faut savoir que les grandes marques de cosmétiques proposent de tels produits à la vente, il faut compter une vingtaine d'euros environ. Une fois que vous aurez les ingrédients de base, le pot ne vous reviendra qu'à 5 euros à peine, si vous le fait chez vous. Le beurre de cacao, comme le beurre de karité ont la vertu de redonner de la souplesse et de la brillance à une chevelure en manque de tonicité.

L'huile d'olive quant à elle a un pouvoir régénérant, c'est à dire qu'elle va retarder le vieillissement du cuir chevelu.

L'huile de ricin a l'avantage de protéger les cheveux et de les renforcer. Elle fortifie les cheveux fatigués et abîmés.

Tous les ingrédients composant ce masque ont des vertus bénéfiques pour les cheveux. En effectuant ce soin vous même vous en connaissez les bénéfices ainsi que les proportions exactes. Ainsi vous en garantissez la qualité et êtes assuré qu'il n'est pas allongé avec de l'eau. Profitable et peu coûteux ce masque vous garantie la beauté extrême de vos cheveux.

La première application sera plus chère car il vous faut acheter ses produits mais avec chaque flacon, vous pourrez vous permettre de faire de nombreux masques. A savoir, que les masques peuvent se faire une fois par semaine, cela est suffisant, sauf pour les gourmandes... :-)

Articles recommandés

  1. Le problème des cheveux mixtes Le problème des cheveux mixtes
  2. Quelle coiffure adopter quand il neige ? Quelle coiffure adopter quand il neige ?
  3. La vente de produits professionnels aux particuliers déclarée illégale ! La vente de produits professionnels aux particuliers déclarée illégale !
  4. Cheveux plats : comment leur donner du volume ? Cheveux plats : comment leur donner du volume ?