Tendances coiffure automne-hiver 2012

Le 11/10/2012 à 08h00 - Trend Zone

Comme à chaque fin de saison, on scrute les tendances qui marqueront la prochaine. Ce constat est vrai dans le vestimentaire, mais également dans le capillaire. Tour d’horizon de ce qui vous attends en matière de coupe pour les prochains 6 mois.

Le court à l’honneur

Les coupes de cheveux courtes vont tenir le haut des pavés pour la saison automne-hiver 2012-2013. Après une longue période de timidité, le court s’affirme donc. Une façon de ressusciter les icônes des années 60. La rentrée s’annonce donc sous le signe de la nostalgie et du rétro. Mais voilà, cette coupe exige un sacrifice, du moins pour celles qui aiment suivre les tendances, mais ont du mal à se séparer de leur longueur, symbole absolu de féminité. En tout cas, si vous vous sentez prête à sautez le pas, n’hésitez pas à prendre en modèle la coupe courte de Twiggy. Celle-ci sublime merveilleusement bien les visages fins et androgynes avec une touche très féminine.



Vous souhaitez plutôt une coupe courte qui conserve un peu de longueurs ? La coupe au bol, que les coiffeurs ont pendant longtemps feints d’ignorer, n’accepte plus d’être reléguée au rang de « drôle de curiosité ». Elle se veut même tolérante en acceptant toutes les alternatives : ultra sophistiquée, lissée à la perfection, ébouriffée... La coupe au bol est également apparue dans les années 60. Le style a été initié par Mary Quant et Peggy Moffitt. Mais avant de s’imposer, la coupe au bol a tâté le terrain en empruntant le chemin des catwalk. C’est Yves Saint-Laurent qui est à l’origine de son revival l’année dernière. Avant cela, elle s’est incrustée dans les défilés Julien Macdonald et Philip Lim. Sur son défilé automne-hiver 2009, Julien Macdonald l’agrémente d’une frange déstructurée. Pour sa part, Phillip Lim présente une coupe au bol en version carré ultra-court qui recouvre entièrement les oreilles et le front. Depuis, tout le monde sait qu’elle est tendance. Mais de là à l’adopter, il y a encore du chemin. Néanmoins, elle est à l’affiche : Rinko Kikuchi, mannequin et actrice japonaise, est une des pionnières. Agyness Deyn l’adopte avec une frange très longue, Paris Hilton la préfère en carré bombé. Camille Albane l’aime ultra-courte, fashion et androgyne. Et elle a bien raison dans un cas précis : cette coupe au bol version « garçonne » convient très bien aux visages ovales et fins. Franck Provost l’apprécie brushés à la brosse ronde. Les cheveux deviennent alors volumineux et recouvrent librement les yeux.

Les longueurs ne sont pas en reste

Si vous tenez trop à vos cheveux longs, pas de paniques, la tendance « Splash » est faite pour vous. Ici, les cheveux sont plaqués sur le dessus de la tête à l’aide d’un gel effet mouillé. Le reste de la chevelure reste libre. En ce qui concerne les attaches, la tresse séduit toujours les créateurs. Trois styles sont particulièrement courtisés : tresse en épi, chignon tressé ou façon headband. Et pour cause, elles donnent aux coiffures les plus classiques, un brin d’originalité. La torsade constitue également une alternative d’autant qu’elle est plus facile à réaliser qu’une tresse.

Articles recommandés

  1. Idées de coiffure pour cet Automne Idées de coiffure pour cet Automne
  2. Une nouvelle coiffure pour l'Automne Une nouvelle coiffure pour l'Automne
  3. Quelle coiffure d'Automne quand on a le visage rond ? Quelle coiffure d'Automne quand on a le visage rond ?
  4. Quelle coiffure pour l'Automne ? Quelle coiffure pour l'Automne ?