Une detox pour vos cheveux

Le 27/02/2014 à 09h00 - Soin des cheveux

Il n’y a pas que l’organisme qui a besoin de detox. Les cheveux également sont demandeurs. La détox capillaire est un rituel de beauté complémentaire aux soins que vous avez l’habitude de réaliser. Elle garantit des cheveux splendides grâce à un cuir chevelu entretenu et en bonne santé, car débarrassé de toutes matières dont l’accumulation est susceptible de devenir toxique.
Detox cheveux

En quoi consiste la détoxination pour cheveux ?
C’est à tort que vous négligez le cuir chevelu lorsque vous bichonnez vos cheveux. En effet, ces derniers ne peuvent être durablement sains et forts sans un cuir chevelu en bonne santé. Offrir un soin au cuir chevelu c’est lui faire subir régulièrement une séance de detox. Avec cette habitude capillaire à adopter en plus des soins hebdomadaires et quotidiens, vous êtes sûr d’apporter à votre fibre capillaire tout l’entretien qu’elle exige pour vous offrir une belle chevelure saine. Une detox capillaire consiste à oxygéner et à revigorer le cuir chevelu pour que les bulbes capillaires ainsi que les glandes sébacées puissent fonctionner normalement et remplir efficacement leurs fonctions. Ces dernières sont primordiales dans la vie des cheveux pour plusieurs raisons parce que c’est à leur niveau que se déroule le métabolisme capillaire.

Pourquoi la detox capillaire ?
Laver régulièrement sa crinière ne garantit pas qu’elle soit débarrassée de tous les saletés et résidus de produits. Les cheveux et le cuir chevelu sont quotidiennement salis. En cause ? Le mode de vie et la météo : le froid, le soleil, la poussière et la pollution en générale, les produits lavants et de soin (shampoing, masque, sérum, gel…), la mer, la piscine, la fumée dans un restaurant, la coloration chimique…
Tous ceux-ci laissent naturellement des particules que le shampoing-masque hebdomadaire est incapable d’exterminer. Forcément, à la longue les particules s’accumulent, alourdissent et asphyxient le cuir chevelu ainsi que les racines capillaires. Endommagé, le cuir chevelu a besoin d’une réparation urgente sinon vos cheveux commenceront à tomber, à devenir ternes, secs ou gras, à perdre en volume et en éclat et, avec le temps, à être totalement abîmés. La réparation, ou la méthode de prévention et d’entretien, c’est la detox capillaire. Cette dernière va nettoyer en profondeur la matière.

Les produits detox capillaire existent-ils ?
Si l’explication de l’action du detox est assez technique, rassurez-vous, l’opération est à la portée de tous. En effet, de plus en plus, les marques capillaires intègrent dans leurs catalogues d’offres des produits detox qu’il suffit d’utiliser une fois par semaine (sauf indication contraire de l’enseigne).
Une cure de détoxination du cuir chevelu se déroule normalement sur 8 semaines. En fin de traitement, les cheveux sont revitalisés, bien nourris, hydratés comme il faut, légers, lustrés avec un joli volume. La gamme Bio by Biot est devenue une référence en la matière.

Comment faire un hair detox ?
S’il s’agit de votre première séance de hair detox, faites-la en salon de coiffure. D’ailleurs, il existe des enseignes spécialisées uniquement dans la detox capillaire. Après votre passage en salon, vous pouvez faire les détoxinations suivantes à domicile avec les produits detox que votre coiffeur vous aurait recommandés et en respectant plusieurs étapes. Commencez par brosser votre chevelure. Puis, faites 2 shampoings detox : le premier en se focalisant sur les racines et le second en se concentrant sur les pointes. À chaque fois, ne manquez pas de procéder à un massage crânien. Continuez par un après-shampoing detox et un masque détoxifiant. Finissez par un rinçage à l’eau froide.