Bien se sécher les cheveux

Le 06/02/2012 à 08h00 - Soin des cheveux

Sèche cheveux, brosse chauffante, le lisseur ou le séchage naturel... tous ces modes de séchage sont plus ou moins conseillé selon le type de cheveux.

Le sèche cheveux est l'ustensile indispensable pour toutes les femmes qui aiment se faire des brushings et ne peuvent pas sortir sans une coiffure impeccable. C'est la plus grande invention du 20ème siècle! Cependant l'air pulsé chaud peut nuire à la chevelure. Cependant certains ont l'avantage de produire un air froid grâce à une touche précise, idéal pour sécher en douceur et en parfait respect de la fibre capillaire. Selon de nombreux sondages, il est l'élément dont nombre de femmes ne se sépareront jamais. Il offre la possibilité d'obtenir un résultat très rapidement.



La brosse coiffante : elle est très simple d'utilisation, c'est l'instrument idéal pour les débutantes qui aiment se faire belle tous les matins avant de partir au travail. Son grand avantage est d'être d'une double utilité, elle brosse et chauffe en même temps, ce qui évite les mauvais mouvements.

Le lisseur : son objectif premier n'est pas de sécher les cheveux, ce qui pourrait les abîmer. Pour les adeptes des cheveux lissés, le lisseur est l'outil à posséder dans sa trousse de beauté. Il est considéré par nombre de femmes comme un instrument magique. Il faut préférer les lisseurs équipés de plaques en céramique.

Le séchage naturel : se laisser sécher les cheveux à l'air libre est le luxe que les femmes qui ont les cheveux courts ou les cheveux frisés peuvent se permettre. C'est en effet un luxe car ces chevelures ne sont pas abîmés par la chaleur des sèches cheveux et ne souffrent donc pas de deshydratation. Les cheveux séchant de cette manière n'ont pas besoin d'être disciplinés. Il s'agit du séchage le plus respectueux des fibres capillaires est le séchage à l'air libre, cependant, il faut avoir le temps et ne pas exposer votre chevelure à la pollution.

Le séchage à la serviette : ce mode de séchage n'est pas la plus conseillé non plus à cause des frottements qui endommagent la fibre capillaire, de plus, cela leur provoque de l'électricité statique.

Si vous n'avez pas le choix pour diverses raisons : manque de temps, cheveux indisciplinés, etc... nous vous invitons à protéger vos fibres capillaires grâce à un produit, un masque avant l'utilisation d'un sèche cheveux ou d'un fer à lisser.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que lorsque l'on choisit de sécher les cheveux à l'aide d'un instrument chaud, voire très chaud, on fait bouillir l'eau qui y est déposé et ainsi on fait souffrir les fibre. L'eau s'évapore et le cheveu est totalement deshydraté. Le sèche cheveux n'est pas à bannir si vous utiliser l'air propulsé froid ou si vous optez bien pour l'usage de baume protecteur. Le lisseur, quant à lui, est certes un instrument magique mais peut, sans protection rapidement nuire  à la beauté et à la santé de notre toison !

Articles recommandés

  1. Choisir son sèche cheveux Choisir son sèche cheveux
  2. Comment se brosser les cheveux? Comment se brosser les cheveux?
  3. Bien réussir son brushing Bien réussir son brushing
  4. Un brushing de pro sans passer chez le coiffeur Un brushing de pro sans passer chez le coiffeur