Tout ce qu'il faut savoir quand vous achetez vos soins pour les cheveux

Le 01/09/2014 à 16h46 - Soin des cheveux

Vos cheveux ont besoin des soins les plus adaptés dans la mesure où ils sont tous les jours victimes de moult agressions. Comment choisir les capillaires les plus puissants ? Quelles recommandations suivre pour une utilisation optimale ? MeilleurCoiffeur vous apprend à soigner vos cheveux.

Le rituel traditionnel : shampoing, après-shampoing et masque
Le shampooing fait partie des soins capillaires les plus courtisés. Il nettoie la chevelure, purifie le cuir chevelu et le débarrasse du surplus de sébum. L’après-shampooing est également sollicité. Alors que le shampooing lave la matière, l’après-shampooing la soigne. Plus précisément, les après-shampooings dressent un bouclier autour de la fibre capillaire. Ils enveloppent la cuticule externe dans un film extrêmement fin. Conséquence, le démêlage est facilité et la mise en forme de la chevelure devient aisée (constitution de boucle ou lissage par exemple) tout comme le coiffage. Durant les saisons froides, l’usage de l’après-shampooing éloigne l’apparition des cheveux électriques.
Le résultat n’est pas satisfaisant ? Il est sans doute nécessaire d’offrir à vos cheveux une séance de masque capillaire. Le recours à un masque capillaire permet de faire profiter à votre chevelure d’un soin concentrée exerçant une action intense, et parfois en profondeur, sur la fibre capillaire. Le rituel masque se fait une fois par semaine. Ce rythme peut-être augmenté en fonction de l’état des cheveux. Les masques légers ne nécessitent pas de rinçage ou sont ceux à usage express avec une action intensive. Il suffit parfois qu’une minute de temps de pose pour que le produit agisse. Pour leur part, les cheveux extrêmement abîmés ont besoin d’un masque réparateur pénétrant en profondeur. Les actifs incorporés dans les formules des masques sont choisis selon les besoins. De plus en plus, les maisons cosmétiques les extraient de végétaux.
Choisir soins capillaires

Les soins ciblés
Il est fortement recommandé de sélectionner vos produits capillaires selon les besoins de vos cheveux et éventuellement de vos envies de style. Pour un look soigné et conformiste, il existe une riche fourchette de soins destinés à lisser les cheveux et à accroître leur brillance. C’est le cas des huiles capillaires permettant de discipliner les cheveux secs et rebelles et de débarrasser définitivement leur pointe des fourches.
On peut également prendre l’exemple du shampooing. Son choix doit être effectué en fonction des caractéristiques de la chevelure (qualité, état et nature) mais également de l’état du cuir chevelu. Les spécificités des cheveux ainsi que ceux du cuir chevelu se modifient au fil des années, amenant à changer de shampooing. Ainsi, à titre d’exemple, des cheveux normaux peuvent se retrouver gras après quelques années.
Pour les besoins davantage spécifiques, vous pouvez recourir à des soins ultra spécialisés. C’est le cas des sérums réparateurs dédiés à la réparation des pointes fourchues. Il existe aussi des lotions anti-frisottis destinées aux chevelures indisciplinées et rebelles. Lors de l’utilisation des lisseurs et brushing, les laboratoires capillaires ont mis au point les soins thermo-protecteurs afin de protéger les cheveux des effets de la chaleur. La liste des exemples est longue.

Les soins et produits d’entretien d’urgence
Ce sont les soins express tels que les shampoings secs, les masques sans rinçage… etc. Ils sont très pratiques lorsque vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour prendre soin de vos cheveux.