Chute des cheveux - quand s'inquiéter?

Le 05/03/2012 à 08h00 - Soin des cheveux

Il est reconnu que selon les saisons, les chutes de cheveux sont plus ou moins importantes. Le cheveu a un cycle de vie, la fibre capillaire n'est certes pas éternelle ! Cependant, cette chute peut prendre des tournures plus inquiétantes. Les cheveux peuvent en effet tomber à poignées. Mais pas de panique, les raisons sont souvent rapidement explicables.



Certains médicaments peuvent en être la cause, notamment si la personne est coutumière de la prise de corticoïdes. Il est important de consulter votre médecin traitant si la repousse se fait attendre ou si elle n'a pas lieu, cela fait partie des effets indésirables, mais le traitement ne doit pas s'arrêter pour autant. Cet effet secondaire n'est cependant pas définitif, dès l'arrêt de cette prise de corticoïde, les cheveux repoussent.

D'autres causes peuvent être la raison de cette désertification capillaire, comme un dysfonctionnement de la thyroïde. Une fois l'équilibre ré installer, votre organisme est ainsi régulé et vos cheveux repoussent et ne tombent plus autant.

Même si la calvitie reste un problème en grande majorité masculin, la chute des cheveux touche énormément les femmes, en effet, le dérèglement hormonal chez les femmes provoquent des troubles qui peuvent provoquer une augmentation de le perte de cheveux. La carence en fer en est alors la principale cause.

On pallie à une carence en fer en équilibrant son alimentation et en s'octroyant plus de vitamines, poissons gras, viande rouge, fruits de mer, etc … sont de merveilleux remèdes ! Si cela n'est pas suffisant, il faut alors avoir recours à un remède médicamenteux.

Le stress est aussi une cause très étendue et reconnue dans la chute de cheveux ! Le meilleur moyen d'y remédier est le repos, la décontraction, la détente. On a souvent noté que le deuil est une triste période durant laquelle ce phénomène est largement remarqué.

Il y a de nombreuses raisons à ce phénomène, le cuir chevelu gras, des pellicules, la pelade, sont autant de raisons qui peuvent provoquer la perte des fibres capillaires. Mais il ne faut pas s'alarmer pour rien, il faut vraiment que votre perte de cheveux soit avérer et plus récurrente.

D'autant plus que la perte capillaire n'est pas forcément anormale, entre 25 et 60 cheveux par jour, on peut considérer cette perte comme normale. Au delà de 60 cheveux par jour, les raisons doivent être trouvées. Mais les raisons quotidiennes sont : le stress, le brossage pas toujours tendre ni efficace, la pollution, sont des raisons pour lesquelles le cheveux se fatiguent plus vite. En automne et au printemps, il s'agit d'un cycle naturel hormonal, durant ces saisons les cadavres capillaires se font plus nombreux au fond de la baignoire.

Il est vraiment rare de perdre plus de 60 cheveux par jour, pas plus de 4 % de la population souffre de cette pathologie capillaire. Hormis les raisons déjà bien connues : les suites d'un accouchement, la raison la plus répandue est un déséquilibre hormonal.

Articles recommandés

  1. Découvrez comment Starbucks va vous aider à lutter contre la chute des cheveux ! Découvrez comment Starbucks va vous aider à lutter contre la chute des cheveux !
  2. Halte à la chute des cheveux Halte à la chute des cheveux
  3. Produits contre la chute des cheveux Produits contre la chute des cheveux
  4. Contrer la chute des cheveux? Contrer la chute des cheveux?