Comprendre les cheveux gras

Le 19/12/2012 à 08h00 - Soin des cheveux

Les cheveux gras résultent d'un dérèglement des glandes sébacées. En sécrétant anormalement du sébum, les glandes sébacées noient les follicules pilosébacés se trouvant dans le cuir chevelu et étouffent les racines des cheveux. Ces derniers deviennent alors incapables d’absorber les sécrétions. Ils deviennent gras et difficiles à coiffer. On comprend donc que si le flux de sébum est nécessaire à la beauté des cheveux, pour qu’ils soient lustrés et brillants, il est les endommage lorsqu'il tourne en excès.



 Les raisons du dérèglement

La première raison est l'hérédité : vos parents, ou l'un d'entre eux possèdent les cheveux gras. La deuxième raison est un problème endocrinien tel qu’un excès de sécrétions d'hormones mâles. L’alimentation également joue son rôle notamment lorsque vous abusez de graisses et de sucres. Autres causes, des affections comme la constipation et l'obésité, le stress suite à un choc émotionnel qui accélère l'hypersécrétion séborrhéique et enfin des shampoings inadaptés. Pour récapituler, les cheveux gras sont le résultat d’une hypersécrétion de sébum par les glandes sébacées. Le cuir chevelu se retrouve asphyxié obligeant le sébum à se répandre sur tout le cheveu. Ce phénomène a généralement une origine hormonale. Il est accéléré par une alimentation extrêmement riche en graisses et en sucres, la survenance d’un choc émotionnel, le suivi d’un traitement médicamenteux, la pollution ou des traitements extrêmement agressifs.

 Solutions aux cheveux gras

Améliorez votre état de santé général, prenez des repas sains et équilibrés en réduisant les graisses animales, n’hésitez pas avec les compléments alimentaires pour cheveux. Lorsque vous les lavez, veillez à bien lire la composition des shampooings traitants. Bannissez ceux qui contiennent des agents décapants qui fragilisent le cheveu, le rendent plus sensible et favorisent l’hyperséborrhée. Optez toujours pour un shampooing au PH neutre à usage fréquent et après un léger lavage procédez à un long rinçage. Utilisez une semaine sur deux un shampoing pour cheveux gras pour réguler les glandes sébacées et assainir le cuir chevelu. Terminer par un masque à l’argile pour absorber les excès de sébum. S’il est difficile pour vous de faire l’impasse sur le gel coiffant pour discipliner vos cheveux, optez pour un produit à la fois coiffant et traitant, qui n’est pas susceptible de vous laisser des cheveux ternes et lourds. En effet, les gels sont réputés pour alourdir et graisser les cheveux et asphyxier le cuir chevelu.

 Conseils pour entretenir le cuir chevelu

Massez-vous constamment le cuir chevelu avec des huiles capillaires anti-démangeaisons pour décoller les pellicules qui l'empêchent de respirer. Le massage du cuir chevelu est nécessaire à l'équilibre des cheveux voilà pourquoi on l’assimile à un soin du cheveu. L’idéal c’est que régulièrement ce massage est réalisé par une personne qualifiée (coiffeur, kinésithérapeute, ostéopathe). Pour un automassage, frictionnez votre cuir chevelu avec des lotions pour cheveux gras pour stimuler les capillaires et dégorger le sébum. Outre le massage, appliquez régulièrement un masque absorbant anti-séborrhique sur tout le cuir chevelu. Enfin,  2 fois par semaine lavez vos cheveux avec des substances tensio-actives non ioniques. Combinées, toutes ces étapes vous aideront à mettre fin à votre problème de cheveux gras.