Prendre soin de ses boucles

Le 26/09/2013 à 08h00 - Soin des cheveux

Les boucles constituent l’une des grandes tendances de l’été ! Cette saison, on les voit partout : elles servent à dynamiser les coupes au carré, elles donnent du corps aux longues crinières trop raides, elles sont choisies serrées et soutenues, mais aussi parfois larges, elles offrent une allure naturelle à une coiffure trop apprêtée ou de la désinvolture à un style trop strict…

Bref, l’arrivée tonitruante des boucles dans la mode capillaire ouvre le champ des possibilités ! Effet de mode exige, les boucles sont dessinées artificiellement. Cependant, celles qui les ont naturellement sont confrontées à la problématique de leur entretien. C’est que les boucles apparaissent souvent sur cheveux secs et frisés. Voici quelques recommandations pour des boucles en bonne santé.

entretenir-cheveux-boucles

 

Le lavage

L’hydratation des cheveux bouclés est fondamentale. Pour cela, on s’arme d’un masque nourrissant intense ou d’un bain d’huile à appliquer une fois par semaine. À ce propos, il faut savoir que les grosses boucles exigent un masque ultra hydratant avec un temps de pause de 15 minutes. En revanche, les petites boucles nécessitent un shampoing puis l’application d’un masque à garder toute la nuit. Le rinçage se fait au réveil à l'eau tiède.

Pour sélectionner le bon shampoing, on opte pour ceux dédiés exclusivement aux cheveux bouclés et de préférence, blindés en huiles végétales réputées pour leur effet gainant sur la fibre capillaire. Mais on ne le répètera jamais assez, rien ne vaut les recommandations d’un coiffeur ou autres professionnels de la coiffure.

Après le shampoing, on passe à l’après-shampoing que l’on choisit toujours en formule à rincer et adapté à son type de cheveux. Lors de l’application, on évite le cuir chevelu et on éparpille le produit sur l’ensemble de la chevelure au moyen d’un peigne à dents larges. Après une pause de 3 minutes, on rince rigoureusement à l’eau froide.

 

Le soin sans rinçage

Pour hydrater davantage sa tignasse, l’après-shampoing est suivi de l’application d’un soin sans rinçage. Ce soin aide par ailleurs les cheveux à retrouver douceur, brillance tout en facilitant le démêlage et en procurant un bouclier à la fibre capillaire.

 

Le traitement quotidien

Outre le rituel de soin hebdomadaire, des cheveux bouclés nécessitent d’être chouchoutés quotidiennement. Il est fortement indiqué d’humidifier légèrement les cheveux tous les jours avant d’y étaler une crème nourrissante pour cheveux secs. Cette crème va accélérer la régénération de la fibre capillaire et permettre d’avoir une chevelure glossy.

 

Le coiffage

Soit le coiffage intervient après le soin sans rinçage soit il est consécutif à l’application de la crème. Dans les cas, les cheveux doivent encore être humides. Le coiffage est réalisé avec un peigne africain lorsque les boucles sont petites. Lorsqu’elles sont larges, le travail se fait aux doigts et jamais aux brosses plates. Pour finir, on dépose une voile de spray anti-frisottis sur la chevelure.

 

Le séchage

C’est seulement après tout ce rituel que l’on peut songer au séchage. Autant que faire se peut, on se détourne du sèche-cheveux et on laisse faire la nature. L’air libre est totalement inoffensif pour les cheveux secs contrairement à la chaleur d’un séchoir qui assèche davantage la fibre capillaire.