Eviter les fourches

Le 26/12/2011 à 08h00 - Soin des cheveux

La pointe des cheveux est la partie la plus ancienne de la fibre. Comme vous le savez le cheveu est formé d'écailles, ce sont elles qui protègent le cœur même de ce cheveu. Or cette pointe a subi plusieurs épreuves : la chaleur du sèche cheveu, le fer à lisser, à friser, permanentes, colorations, le soleil, l'eau de mer... tous ces phénomènes l'empêchent de jouer ce rôle protecteur et c'est ce qui donne l'effet paille désagréable de notre chevelure.



Pour mettre fin à ce processus, il est conseillé de couper, d'épointer régulièrement les cheveux. Mais si vous avez une aversion prononcée des ciseaux, il est possible de retarder les effets du temps, en les protégeant de différentes manières.

Le shampoing : pour éviter ou du moins, retarder l'apparition des fourches, il faut commencer par abolir les mauvaises habitudes. Le shampoing en fait partie. En effet, les écailles des cheveux sont fragiles et s'ouvrent sous l'effet de la chaleur, c'est exactement ce qu'il faut éviter. Nous vous conseillons donc de préférer un shampoing à l'eau tiède puis un rinçage à l'eau froide, ainsi les écailles se refermeront et protègeront mieux les fibres capillaires.

Respecter le laps de temps nécessaire entre deux soins colorants ou défrisants qui ont un effet dévastateurs sur cette fibre fragile.

Préférez le séchage à froid de vos cheveux, la chaleur nuisant à leur éclat. Il en est de même pour les différents fers.

Une fois par semaine, appliquez une huile végétale ou du beurre de karité. De cette manière les pointes seront parfaitement nourries. L'idéale est de l'apposer une heure avant d'effectuer votre shampoing.

Durant l'été prévenez aussi les effets pervers du soleil, il a le fâcheux défaut de déshydrater votre chevelure ! Envisagez alors des sérums légers et des masques.

Préférez des shampoings neutres qui sont beaucoup plus respectueux de votre fibre capillaire.

La nuit, on n'y pense pas assez ! La nuit nos têtes reposent sur des matières dont le frottement peut être agressif pour notre chevelure. De plus, les matières comme le coton sont de vrais aspirateurs d'hydratation ! Privant ainsi pendant 8 heures notre chevelure de cette hydratation nécessaire. Pour y remédier, vous pouvez opter pour des matières plus douces et très sensuelles comme la soie ou le satin. Ainsi, vos cheveux glisseront sur ces matières et aucun frottement ne viendra l'abîmer.

Le dernier conseil que nous vous prodiguons est de laisser vos cheveux le plus souvent possible à l'air libre. Les élastiques auront tendance à casser les cheveux et les chignons les empêchent de respirer. Comme tout être vivant, les fibres capillaires sont plaisent mieux à l'air libre !

Tous ces conseils sont à faire au quotidien car une fois que ces maudites fourches apparaissent et sont installées la seule solution est une solution efficace et radicale : les ciseaux ! Si vous êtes vigilantes et que vous suivez ces conseils à la lettre, vous pourrez ainsi arborer une chevelure plus belle et plus tonique beaucoup plus longtemps.

Articles recommandés

  1. Le problème des cheveux mixtes Le problème des cheveux mixtes
  2. Quelle coiffure adopter quand il neige ? Quelle coiffure adopter quand il neige ?
  3. La vente de produits professionnels aux particuliers déclarée illégale ! La vente de produits professionnels aux particuliers déclarée illégale !
  4. Cheveux plats : comment leur donner du volume ? Cheveux plats : comment leur donner du volume ?